Libellula quadrimaculata, l'exuvie
Messagepar Jeff b »
Les premiers Anisoptères, génial! Toujours rien en Vendée et je risque de rater les premières (si ce n'ai pas déjà fait, car peut être que je ne prospecte pas aux bons endroits) car retour dans le sud, où j'espère bien avoir quelques obs' à partager !
Jeff
Quadrumane : Qui a quatre mains. Exemple : le rossignol n'est pas quadrumane.
Bravo Alain! Pas assez de mares à canards ici pour de telles dates! Nos belles eaux fraîches attendent un peu pour révéler leurs beautés...
Au fait tu as vu la bête sortie de cette exuvie?
Pierre
Encore bravo Alain !
J'en profite pour poser une petite question à propos des émergences...
Sait-on ce qui déclenche chez la larve la sortie de l'eau ? La température de l'eau ? Le temps passé à l'état larvaire ?
J'imagine que c'est une combinaison de paramètres mais y en a-t-il un qui prédomine ?
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Pierre87 a écrit :Encore bravo Alain !
J'en profite pour poser une petite question à propos des émergences...
Sait-on ce qui déclenche chez la larve la sortie de l'eau ? La température de l'eau ? Le temps passé à l'état larvaire ?
J'imagine que c'est une combinaison de paramètres mais y en a-t-il un qui prédomine ?
En effet si tous les stades sont accomplis, c'est la T°C de l'eau qui est déterminante.
Alors Alain, ce premier aniso, tu l'as bien vu?
Libellula quadrimaculata, l'exuvie
Messagepar Jeff b »
La photopériode ((rapport durée du jour/durée de la nuit) que beaucoup d'animaux perçoivent, grâce évidemment à la lumière et des organes photosensibles, ou autres) influe également sur les phénomènes de ce type (émergence, croissance...).
Pierre (07) tu trouveras ta réponse sur le précédent post d'Alain, je pense
Bye!
Jeff
Quadrumane : Qui a quatre mains. Exemple : le rossignol n'est pas quadrumane.