Alors que j'ai pas encore vu un seul individu mature ni de coeur, je suis tombé sur cette jeune femelle sans tâche caudale bleue, qui alternait séances de ponte et repos sur un perchoir. Elle doit être légèrement plus âgée que les autres individus que j'ai croisés et a probablement rencontré un mâle au moins aussi mature qu'elle. J'ai été assez surpris de la voir pondre car en plus elle semblait pas très sûre d'elle. Ce genre de ponte précoce est-il courant ?
Ischnura elegans (env 3,5 cm)/ Géménos (13)/13 avril 2013
Tiens c'est marrant ça, je n'ai jamais vu de femelle I. elegans pondre en s'enfonçant dans l'eau comme ça. Sympa la photo!
Je pense que la ponte n'est précoce que pour nous. Il y a toujours des sujets en avance, et lorsque nous voyons les premiers cela veut dire qu'on en a déjà raté pas mal et qu'ils ont émergé depuis déjà un petit moment, quelques jours au moins.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Merci à vous deux Oui, j'ai été moi aussi surpris qu'elle plonge dans l'eau. Elle l'a fait plusieurs fois. Peut-être qu'elle avait besoin de se rafraîchir ? Elle a dû sûrement émerger il y a quelques jours, pendant que je bossais
Je reviens sur ce sujet après relecture du message qui l'annonçait.
Bien sûr, ce n'est pas une immature!
Quand à l'absence de spot sur S8 c'est finalement assez courant chez les vieilles(!) femelles du type B ou infuscans.
Comme ici:
Maine et Loire, 15 août 2010, la Renaudière.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Et oui, tu as raison tioneb. Je ne suis pas habitué à cette forme mais j'en ai encore vu une identique aujourd'hui en train de s'accoupler J'ai pu rentrer dans le bassin clôturé où les imagos ont émergés et il y avait beaucoup de monde. Les premiers émergents ont certainement plus d'une semaine. Ils sont restés très près des berges cette année (le vent peut être ?) alors que d'habitude ils migrent plus loin. Pas si en retard que ça finalement !
Bravo pour l'obs, vraiment intéressant ce mode de ponte sub aquatique jamais vu non plus (bien sûr !). Au début je me demandais si ce n'était pas une 'rufescens obsoleta' tellement elle est rose/orange, mais avec la bande antéhumérale marquée j'ai changé d'avis. On voit de drôles de choses tout de même
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé ! Jean-Pierre