[Andrena sp. F flavipes / gravida] Apidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

YB.
Membre confirmé

[Andrena sp. F flavipes / gravida] Apidae

Message par YB. »

Bonjour,

Voici une autre photo mais cette fois, je n'ai pas d'idée bien précise ! C'est même peut-être une abeille mellifère (ça m'étonnerait quand même !!!)

Image

Inconnu : France : Meslay-du-Maine : 53170 : 2 8 2010

Altitude : NR - Taille : 10 mm

Réf. : 60839

Merci pour votre aide YB. :D

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Apidae

Message par Gilles Jardinier »

Jolie image. Le Solidage rend toujours bien, même si c'est une invasive :wink: .
Tu es bien dans la bonne famille (au sens large et nouveau), ça a le look d'une abeille, et c'est une "abeille solitaire".
3 détails te montrent que ce n'est pas une Apis mellifera :
le + évident, la patte, car c'est une femelle, avec la disposition de la récolte de pollen.
Le pollen n'est pas collé en boule compacte dans une corbicula.
Ici, le pollen est aggloméré sur une brosse de récolte (scopa).
Tu es dans le groupe des Abeilles solitaires à langue courte.

Détail moins imposant, mais très important pour avancer : la nervation alaire et l'absence de "banane" ...
Cherches dans la doc du forum (en début de liste) le schéma des nervations alaires : on voit les 3 cellules cubitales.
Regardes bien la forme de ces 3 cellules cubitales (ou sub-marginales).
Chez les Apidae (sens strict), tu as quelques genres à 3 cellules.

Avec le schéma des nervations alaires, ou les mots clés des familles : Andrenidae + Halictidae + Colletidae + Mellitidae, tu vas pouvoir progresser vers la famille.
enfin, les bandes pileuses sur l'abdomen et la brosse pileuse anale, ... qui vont permettre d'avancer encore.

si tu avais le détail d'une patte, avec les tarses bien visibles, on pourrait confirmer.
g
jardinons nos villes
YB.
Membre confirmé

Apidae

Message par YB. »

Merci pour ta réponse !
OK pour les 3 cellules cubitales, ça, je vois bien.
Bon, d'après un message de Dge
J'élimine Halictidae car la nervure basale n'est pas anguleuse.
J'élimine Colletidae car pas de nervure récurrente en forme de S (pas très visible sur ma photo) mais surtout parce que la D1 est bien plus grande que la C1
Il me reste Andrenidae ou Mellitidae
Est ce que c'est bon jusque là ???

PS : Désolé d'apprendre que cette plante est une invasive. Y a -t-il une espèce sauvage correspondante ? J'ai déjà viré mon Budleia, je n'hésiterais pas à faire la même chose pour les Solidago...

YB :)

Edit : bon, avec la clé des genres de Scheuchl, j'arrive quand même à Halictus, alors je suis un peu paumé !
Rapha1
Membre confirmé

Apidae

Message par Rapha1 »

Halictus, c'est un genre de la famille Halictidae, que tu as éliminé très justement.

Chez les Melittidae on peut déjà éliminer les Dasypoda (2 cellules cubitales)...il y a par contre le genre Melitta (Melittidae) qui a les nervures des ailes très proches des Andrena (Andrenidae), Mais les Melitta sont plus rares, et n'ont pas (d'après la galerie) de pollen pulvérilent sur les pattes postérieurs à la différence des Andrena.
YB.
Membre confirmé

Apidae

Message par YB. »

Oui, c'est pour ça que j'étais perdu : j'avais éliminé les Halictidae et je tombe sur Halictus complètement contradictoire ! Donc j'étais sur la bonne piste en ayant seulement Mellitidae et Andrenidae ?
Tu veux dire que les Mellita ne récoltent pas de pollen ?
YB
Rapha1
Membre confirmé

Apidae

Message par Rapha1 »

YB. a écrit : Donc j'étais sur la bonne piste en ayant seulement Mellitidae et Andrenidae ?
Oui
YB. a écrit : Tu veux dire que les Mellita ne récoltent pas de pollen ?
si, mais l'aspect des aglomérats est plus visqueux comparé aux Andrenes où c'est plus poudreux (même s'il y aurait des exceptions) Compares avec la galerie
YB.
Membre confirmé

Apidae

Message par YB. »

D'accord, en parcourant la galerie, l'aspect de cette boulette de pollen est bien différent : chez Mellita, ça ressemble plus à une boulette d'abeille mellifère du coup. On est donc bien ici chez les Andrenidae je pense. L'habitus semble désigner le genre Andrena...
Après, peut-on aller plus loin sur cette photo ?
Encore merci pour votre aide
YB
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Apidae

la période tardive restreint le champ des espèces ...
bandes pileuses blanches bien régulières, bien visibles de dessus, certainement.
As-tu fait le tour de la galerie ?
jardinons nos villes
YB.
Membre confirmé

Apidae

Message par YB. »

Bonsoir,
J'ai fait le tour de la galerie mais, étant plutôt coléos, je suis le premier à mettre en garde à propos des déterminations à partir de photos ou le traditionnel "j'ai déterminé avec le Chinery !" :roll: La preuve c'est que les Andrena sp. sont bien nombreuses dans la galerie. 8-O
Mais je ne doute pas que vous ayez une idée. :wink:
Comme je suis parti de loin "famille des happy day (Ooooh Apidae :0005:) au sens large, et que je suis si près du but, je ne vais pas lacher maintenant !
Alors pour jouer, je dirais que ça se joue entre bicolor, flavipes ou gravida. Si l'une des 3 est la bonne (si oui, ne me dites pas laquelle !), j'irai fouiller dans les messages les concernant pour essayer d'arriver à l'espèce.
A bientôt !
YB
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Apidae

YB. a écrit : je dirais que ça se joue entre bicolor, flavipes ou gravida.
pour moi, oui, :D
une des 3 a des poils très blancs sur les flancs du thorax, ce n'est donc pas ça.
Phil ou Rapha, ton idée ?
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »