[Scymnus rubromaculatus] Cox velue?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Scymnus rubromaculatus] Cox velue?

Message par Caillou »

Bonjour,

Petite coccinelle poilue que je n’ai pas vue en galerie alors qu’elle s’y trouverait…

Si je ne me trompe pas c’est parce que seules deux femelles sont dans la galerie, et l’espèce présentant un dimorphisme sexuel important je ne pouvais pas la reconnaître vu que je serais tombé sur un mâle de Scymnus rubromaculatus.

En effet les femelles sont noires (appendices et labium exceptés) tandis que les mâles présentent l’habitus de mon spécimen tel qu’on le voit (c’est là que je l’ai reconnu) sur cette photo de kerbtier.de.

Il y a aussi ce message de RCPU qui précise :
Parce qu'il y a chez cette espèce un fort dymorphisme sexuel : le mâle a le prothorax rouge orangé avec une marque postéro-centrale noire (plus ou moins grande) et la tête rouge orangé. La femelle est entièrement noire avec le labre orangé. Dans les deux sexes, les pattes sont claires, parfois avec la base des cuisses rembrunies.

Avant de trouver cette espèce j’avais considéré trois autres Scymnus :

- S. auritus qui serait à exclure car mon spécimen présente un pygidium noir et des bordures élytrales noires également (voir cet autre message de RCPU)

- S. ferrugatus et S. haemorrhoidalis qui seraient aussi à exclure car eux présentent une zone orangée à l’apex des élytres (tiens quelle coïncidence, encore un message de RCPU… merci pour toutes ces infos!!)

Sur une barrière en bois le long d’une rivière, à l’orée d’un bois de feuillus

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 25/4/2013

Altitude : 382 m - Taille : 2.5 mm mesuré

Réf. : 99908

Qu’en pensez-vous ? Merci de votre aide et de vos commentaires !

Balises :
CPU
Membre confirmé

Cox velue?

Message par CPU »

Bonjour Pierre-Caillou !

Les photos et tes commentaires sont explicites : il s'agit bien d'un mâle de Scymnus (S.) rubromaculatus, bonnes photos pour la galerie :0024:
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Caillou
Membre confirmé

Cox velue?

Message par Caillou »

Super, merci beaucoup pour ta confirmation et ton appréciation!

Mais surtout MERCI pour fournir aussi souvent des critères précis dans tes messages, c'est très précieux pour pouvoir exploiter les richesses incroyables de ce forum et de la galerie!!
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Cox velue?

Message par Lysbeth d'Alys »

Scymnus (Scymnus) rubromaculatus (Goeze 1778)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »