[Gnaphosidae] Gnaphosidae ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
fabricius
Membre

[Gnaphosidae] Gnaphosidae ?

Message par fabricius »

re

petite araignée courait sur mon mur en cette soirée.

Je pense à une Gnaphosidae.

Image

Fabricius : France : Bouc Bel Air : 13320 : 27/4/2013

Altitude : NR - Taille : 3 mm env

Réf. : 99894

et vous ?

à+
Insectual Healing is good for me

Balises :
ludwig
Membre

Gnaphosidae ?

Message par ludwig »

Question générale.
Avec Cet topic a rien de mal, ne vous méprenez pas. :D
Il est conseillé de demander Identité des araignées juvéniles?
Il est déjà impossible dans la plupart des adultes avec une certaine certitude sans voir les caractères sexuels pour enquêter sous binoculaire.
Pour niveler la famille semble instructive.
Genre est déjà lien et le type ......?
Nous ne faisons pas d'erreurs? :?
Pierre55
Membre confirmé

Gnaphosidae ?

Message par Pierre55 »

Bonjour Ludwig,
ludwig a écrit :Question générale.
Il est déjà impossible dans la plupart des adultes avec une certaine certitude sans voir les caractères sexuels pour enquêter sous binoculaire.
...
Nous ne faisons pas d'erreurs? :?
Il est évident qu'il est difficile de déterminer des juvéniles mais celui qui poste une bestiole n'a pas toujours les connaissances pour savoir si elle est juvénile ou non. :wink:
Dans tous les cas, on arrivera cependant pour ces juvéniles :
- à une identification complète car l'ID est évidente : par ex, Mangora acalypha, même juvénile, est identifiable
- à une identification partielle : par ex, Tetragnatha sp, Metellina sp, Cyclosa sp, etc.
- à une identification à la famille : Gnaphosidae, Araneidae, Linyphiidae, etc. car le genre n'est même pas déterminable ou pas certain
- à une identification à l'ordre : Araneae car on ne sait même pas de quelle famille il s'agit.

Nous n'empêchons donc pas les personnes de poster des bestioles, même juvéniles, mais à ce moment-là, on leur explique qu'elle est juvénile parce que 'ceci' ou parce que 'cela'...
Comme je te l'ai écrit, notre forum a une mission 'pédagogique' et le plus important n'est pas d'arriver en soi à une identification mais bien d'essayer de faire progresser les connaissances du posteur.
Et les discussions entre membres au sujet d'une bestiole comportent presque toujours un élément de réponse qui fait justement progresser les connaissances. :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Gnaphosidae ?

Message par Roy »

Ludwig a écrit :
Avec Cet topic a rien de mal, ne vous méprenez pas. :D
:D euh!même si je suis en gros d' accord avec ce que Pierre vient d' écrire, et sans vouloir polémiquer je connais quand même quelqu'un qui est en train de "boire du petit lait" là... :wink: car il me semble bien avoir déjà parfois écrit des phrases du même genre que ce que vient d'écrire Ludwig...notamment au niveau des clichés d' habitus de certaines espèces (même adultes)... :wink:

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Gnaphosidae ?

Message par Pierre55 »

Roy a écrit : :D euh!même si je suis un peu d' accord avec ce que Pierre vient d' écrire, et sans vouloir polémiquer je connais quand même quelqu'un qui est en train de "boire du petit lait" là... :wink: car il me semble bien avoir déjà parfois écrit des phrases du même genre que ce que vient d'écrire ludwig... :wink:
Christian
On est, bien sûr, tous d'accord avec Ludwig (et toi aussi qui n'arrête pas de l'écrire :wink: ) pour dire qu'une identification certaine ne peut se faire que sous bino... mais la question posée était tout de même de savoir s'il était normal de poster des juvéniles. Ce à quoi j'ai répondu :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Gnaphosidae ?

Message par Roy »

oui Pierre nous sommes d' accord... :) donc désolé si parfois je radote, je ne le dirai plus... :wink:

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Gnaphosidae ?

Message par Pierre55 »

Bon et maintenant, si on en revenait à la bestiole de Fabricius : Gnaphosidae ou pas Gnaphosidae ?
Et peut-on avoir une idée du genre ?
Perso, et vu les filières et le bloc oculaire, je serais tenté de dire oui pour Gnaphosidae. Mais après... :?
Pierre
Roy
Membre confirmé

Gnaphosidae ?

Message par Roy »

pareil et je pense vu ces pattes translucides que c' est une juvénile il sera donc difficile d'aller plus loin que la famille( et puis les bêtes juvéniles du sud...:? )

Christian
ludwig
Membre

Gnaphosidae ?

Message par ludwig »

Ö.K, je comprends, merci.
vincesap
Membre confirmé

Gnaphosidae ?

Message par vincesap »

D'accord également pour une jeune Gnaphosidae (en plus d'être d'accord avec tout ce que mon collègue a dit, bien entendu :wink: )
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »