[Hydrophilidae] Larve de Trichoptère ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
galinette44
Membre

[Hydrophilidae] Larve de Trichoptère ?

Message par galinette44 »

Bonjour,

tout nouveau, tout neuf sur ce forum je débarque bien évidemment avec plein de questions !

Rapidement : depuis plus de 10 ans maintenant je m'intéresse pour le plaisir des yeux et des neurones à tout ce petit peuple qui nous entoure avec pour cadre notre jardin (2000 m²). De nombreux sites et forums ainsi que des ouvrages de référence m'aident à mettre un nom sur le minois des bestioles que je photographie et si possible à mieux connaître leur vie. Mon site de référence est celui d'Alain Ramel (Le monde des insectes).

Notre petit monde est situé à 20 km au SO de Nantes à proximité du Lac de Grandlieu. Herbicides, pesticides et autres "cides" y sont bannis. Des bassins sans fontaines mais avec de vraies grenouilles côtoient des zones boisées, de la prairie fauchée et non fauchée, bref nous essayons de varier les environnements pour que le plus grand nombre d'espèces puisse y trouver ce qui leur convient.

Depuis peu nous hébergeons des Bettas splendens dans un aquarium. Pour les nourrir, je vais régulièrement à la pêche aux Tubifex dans un de nos bassins. Bien évidemment, je récolte souvent d'autres habitants des lieux.

C'est un de ceux-ci qui me pose problème.

Vue dorsale

photo prise le 08/05/2011 (taille environ 20 mm)

Image

galinette44 : France : Saint Léger les Vignes : 44710 : 8 5 2011

Altitude : 6 m - Taille : environ 20 mm

Réf. : 70959

Vue ventrale

photo prise le 09/05/2011 (taille environ 20 mm le verre de montre donne l'échelle)

Image

galinette44 : France : Saint Léger les Vignes : 44710 : 9 5 2011

Altitude : 6 m - Taille : environ 20 mm

Réf. : 70961

Il s'agit d'une larve aquatique de 20 à 30 mm (les tailles que j'ai rencontrées entre fin avril et fin mai), prédatrice (j'ai pu observer la capture d'une daphnie) qui semble chercher ses proies en explorant le fond mais qui passe de longs moments à la surface l'extrémité de l'abdomen collé à l'interface air-eau (deux expansions à l'extrémité de l'abdomen pourrait rappeler le siphon des dytiques). Elle possède par ailleurs ce que j'ai identifié comme étant des branchies ventrales plumeuses en forme d'éperons tout le long de l'abdomen.

Les mandibules (crochets) sont ornementées. Bref des caractères qui sont d'après ce que j'ai vu des critères d'appartenance à des familles différentes : d'où mon, désarroi !

Pour résumer j'ai d'abord envisagé une larve de Dysticidae, ce qui ne semble pas être le cas. Puis après des divagations de famille en famille il me semble qu'il pourrait peut-être s'agir d'une larve de Trichoptére, plus précisément d'une larve d'Hydropsichidae. Mais j'en suis tellement peur sûr que j'ai même hésité à l'écrire !

Alors un grand merci à ceux qui pourraient me permettre de saluer correctement ce voisin la prochaine fois que je le rencontrerai.
Amateur : celui qui aime [qqn] [qqc] (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)

Balises :
Bébert
Animateur

Larve de Trichoptère ?

Message par Bébert »

Ce n'est pas un Trichoptère. Les larves de cet ordre se reconnaissent à la paire de crochets anaux qu'elles portent au bout de l'abdomen voir ici : http://no.wikipedia.org/wiki/Fil:Trichoptera-larvae.gif

Il s'agit bien comme tu l'as pensé au début d'une larve prédatrice de coléoptère, mais pas un Dysticidae.
Les grandes mandibules avec deux dents à l'intérieur, les expansions abdominales, la tête quadrangulaire, le labium avec deux extensions nous orientent dans la grande famille des Hydrophilidae
Modifié en dernier par Bébert le mercredi 1 juin 2011, 10:05, modifié 1 fois.
Picq Christophe
Membre confirmé

Larve de Trichoptère ?

Message par Picq Christophe »

Merci Bébert, je transfère
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
galinette44
Membre

Larve de Trichoptère ?

Merci infiniment Bébert pour cette réponse aussi claire que précise. Mon ignorance s'éloigne encore d'un pas. Je note ces précieux indices dans mon petit carnet pour la prochaine fois (car la mémoire défaille !).
Amateur : celui qui aime [qqn] [qqc] (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)
Bozo
Admin-galerie

Larve de Trichoptère ?

Message par Bozo »

on en reste à la famille ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
galinette44
Membre

Larve de Trichoptère ?

Bozo a écrit :on en reste à la famille ?
Bon d'accord c'est du déterrage de vieux fil :0018:
Retombant sur la bestiole en question, j'ai voulu insister et aller un peu plus loin. La réponse possible était toute proche en fait : viewtopic.php?f=1&t=40223. Comme quoi ! 8-O
Donc il s'agirait de Hydrochara caraboides.
Mathurin C
Membre confirmé

Larve de Trichoptère ?

Message par Mathurin C »

galinette44 a écrit : mercredi 13 juin 2012, 9:38 Donc il s'agirait de Hydrochara caraboides.
:up: ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »