tout nouveau, tout neuf sur ce forum je débarque bien évidemment avec plein de questions !
Rapidement : depuis plus de 10 ans maintenant je m'intéresse pour le plaisir des yeux et des neurones à tout ce petit peuple qui nous entoure avec pour cadre notre jardin (2000 m²). De nombreux sites et forums ainsi que des ouvrages de référence m'aident à mettre un nom sur le minois des bestioles que je photographie et si possible à mieux connaître leur vie. Mon site de référence est celui d'Alain Ramel (Le monde des insectes).
Notre petit monde est situé à 20 km au SO de Nantes à proximité du Lac de Grandlieu. Herbicides, pesticides et autres "cides" y sont bannis. Des bassins sans fontaines mais avec de vraies grenouilles côtoient des zones boisées, de la prairie fauchée et non fauchée, bref nous essayons de varier les environnements pour que le plus grand nombre d'espèces puisse y trouver ce qui leur convient.
Depuis peu nous hébergeons des Bettas splendens dans un aquarium. Pour les nourrir, je vais régulièrement à la pêche aux Tubifex dans un de nos bassins. Bien évidemment, je récolte souvent d'autres habitants des lieux.
C'est un de ceux-ci qui me pose problème.
Vue dorsale
photo prise le 08/05/2011 (taille environ 20 mm)

galinette44 : France : Saint Léger les Vignes : 44710 : 8 5 2011
Altitude : 6 m - Taille : environ 20 mm
Réf. : 70959
Vue ventrale
photo prise le 09/05/2011 (taille environ 20 mm le verre de montre donne l'échelle)

galinette44 : France : Saint Léger les Vignes : 44710 : 9 5 2011
Altitude : 6 m - Taille : environ 20 mm
Réf. : 70961
Il s'agit d'une larve aquatique de 20 à 30 mm (les tailles que j'ai rencontrées entre fin avril et fin mai), prédatrice (j'ai pu observer la capture d'une daphnie) qui semble chercher ses proies en explorant le fond mais qui passe de longs moments à la surface l'extrémité de l'abdomen collé à l'interface air-eau (deux expansions à l'extrémité de l'abdomen pourrait rappeler le siphon des dytiques). Elle possède par ailleurs ce que j'ai identifié comme étant des branchies ventrales plumeuses en forme d'
Les mandibules (crochets) sont ornementées. Bref des caractères qui sont d'après ce que j'ai vu des critères d'appartenance à des familles différentes : d'où mon, désarroi !
Pour résumer j'ai d'abord envisagé une larve de Dysticidae, ce qui ne semble pas être le cas. Puis après des divagations de famille en famille il me semble qu'il pourrait peut-être s'agir d'une larve de Trichoptére, plus précisément d'une larve d'Hydropsichidae. Mais j'en suis tellement peur sûr que j'ai même hésité à l'écrire !
Alors un grand merci à ceux qui pourraient me permettre de saluer correctement ce voisin la prochaine fois que je le rencontrerai.