[Platycnemis acutipennis] Platycnemis pennipes ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Cochet
Membre confirmé

[Platycnemis acutipennis] Platycnemis pennipes ?

Message par Cochet »

Le cliché ci dessous a été pris au bord d'un petit lac à Rosas (Catalogne espagnole) la semaine passée, j'ai pris cet individu pour une femelle de P pennipes, mais le Dijkstra, ne m'indique pas sa présence en Espagne, qu'en pensez-vous ?

Image

Platycnemis pennipes, Roses (Espagne) Le 24/04/2013

Alain

Balises :
chwett
Membre confirmé

Platycnemis pennipes ?

Message par chwett »

Il y ressemble furieusement!
Pour moi, si c'est pas lui, c'est son frère!
chwett

L'erreur nous fait grandir!
tioneb
Membre confirmé

Platycnemis pennipes ?

Message par tioneb »

Parce que P. acutipennis ça ne plait pas ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Platycnemis pennipes ?

Message par Cochet »

Si, si, ça me plait bien, merci, mais bizarre, y avait que des femelles, avec les mâles c'est plus facile ! :D
Alain
tioneb
Membre confirmé

Platycnemis pennipes ?

Message par tioneb »

Je reviens sur cette identification pour apporter quelques détails sur l'identification des femelles Platycnemis acutipennis et pennipes qui est souvent problématique:
- à la partie antérieure du pronotum, on remarque un zone colorée triangulaire, à base antérieure, qui s'enfonce comme un coin entre les 2 zones colorées situées sur la partie médiane. Le pronotum de P. pennipes est plus sombre.
- la ligne sombre inférieure sur le thorax est incomplète, comme mal terminée. Ce n'est jamais le cas (sauf exception bien sûr) pour P. pennipes
- enfin et ça c'est un détail (que je n'ai trouvé que récemment), voire un critère mais il nécessite de très bonnes photos, la bande noire qui joint les 2 yeux est beaucoup plus fortement encochée près des ocelles pour P. acutipennis, lui donnant un forme grossièrement triangulaire. Il faut donc avoir une bonne vue supérieure, mais quand on cherche les épines du pronotum de P. acutipennis il en faut de très bonnes aussi.Les ocelles apparaissent presque "dégagés" de la bande sombre. Comme ici.
Une autre façon d'exprimer ce fait est de dire que le bord antérieure de cette bande noire est pratiquement rectiligne pour P. pennipes.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Platycnemis pennipes ?

Message par Shashinman 13 »

Jamais vu de P.pennipes eni de P.acutipennis mais d'après les critères cités par tioneb, je penche plus pour la deuxième :)
初心忘れるべからず。
pierr07
Membre confirmé

Platycnemis pennipes ?

Message par pierr07 »

J'y verrais bien une femelle d'acutipennis en effet...
Pierre
Pierre87
Membre confirmé

Platycnemis pennipes ?

Message par Pierre87 »

Tiens c'est marrant, j'avais prévu d'ouvrir un fil sur les nombreuses femelles toutes juste émergées de cette espèce rencontrées dimanche.
Je m'étais d'ailleurs posé des questions sur le terrain entre pennipes et acutipennis. Mais là il n'y a plus de doute.

28 avril 2013 - Tourbière de Vendoire (24)
Altitude : 70 m

En plus des critères listés par Benoit, on peut également voir les dents latérales sur les bords du pronotum, indiquées dans le Dijkstra.

Image

Image

PS : Désolé pour les photos pas très nettes mais elles ne se sont pas laissées approcher :0004:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
tioneb
Membre confirmé

Platycnemis pennipes ?

Message par tioneb »

Tu sais, lorsque l'on parvient à voir ces dents qui sont Le critère absolu, les photos sont forcément largement assez bonnes!
chwett
Membre confirmé

Platycnemis pennipes ?

Message par chwett »

Les dents acérées tranchent la discussion!

Ce sera pour une autre fois, la découverte de Platycnemis pennipes à Rosas! :)
chwett

L'erreur nous fait grandir!

Retourner vers « Odonates »