[Carabus (Rhabdotocarabus) melancholicus costatus] Piège à coléoptères
Messagepar Canigou »
Bonjour,
En général, la piscine est un piège redoutable pour les coléoptères. Évidemment les dytiques et autres familles apparentées sont comme des poissons dans l'eau, mais la plupart des coléos barbotent et finissent par mourir, quand ils ne sont pas aspirés par les équipements du traitement. Toutefois, parmi les espèces non aquatiques, certaines se débrouillent fort bien, notamment celui-ci que j'ai trouvé dans ma piscine et qui pourtant ne vole pas !.
Merci Steff,
As-tu trouvé son identité ?
Il est vrai que j'ai sciemment cadré d'un peu loin pour que l'identification ne soit pas trop facile, mais avec les spécialistes de ce forum son nom devrait tomber rapidement. Évidemment, j'ai un meilleur cliché en réserve.
Cordialement.
Je n'avais pas fait attention et évidemment Grognet tu as la bonne identification dont le nom d'espèce est Carabus (Rhabdotocarabus) melancholicus auquel on peut préciser costatus pour la ssp endémique des Pyrénées-Orientales. Ce carabe apprécie les milieux humides tels que berges des lacs, ruisseaux, dans des mares, mais je demande toujours comment a t-il pu se retrouver dans ma piscine, mon terrain alentours étant plutôt sec malgré les arrosages !!!
[Carabus (Rhabdotocarabus) melancholicus costatus] Piège à coléoptères
Messagepar Canigou »
Bonjour,
N'étant pas un spécialiste des coléoptères, j'ignorais totalement l'intérêt que pouvait susciter cette capture chez moi (piémont des Albères côté oriental). Je te remercie donc Bernard, mais j'avais également été prévenu en MP par Kymox Visu (que je remercie également) avec un message suffisamment explicite et amusant pour que je l'intègre dans ce sujet.
Salut Canigou,
Étant amateur de Carabus, je tiens à dire que cette observation est sensationnelle !!!
Ce n'est pas une bête rare près des étangs littoraux mais dans le massif des Albères, là j'avoue que je suis sur le cul !!!
Personnellement, j'en suis resté au Jeannel vol. 1, qui situe le Carabus melancholicus sur les pentes du Canigou, alors pourquoi pas dans les Albères y compris son piémont ?
Cordialement.