[Dermestidae] mue d'insecte (anthrene?)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
motorgirlflo
Membre

[Dermestidae] mue d'insecte (anthrene?)

Message par motorgirlflo »

Bonjour à tous,

Bon je m'excuse mais étant en train de déménager je n'ai internet que sur mon mobile donc pas si simple....

J'ai découvert des mues dans mon beau canapé en cuir...
Donc je pense que se sont des mues d'anthrene, mais j'ai pas trouvé toutes mes infos...

J'ai des décolorations sur le fond du canapé, donc est-il possible que la mousse du canapé ait été "dévorée" ?
Et surtout si je déménage mon canapé il seront dans ma nouvelle maison... Comment bien bien nettoyer ?!

A savoir que j'ai découvert un ou deux specimen dans nos armoires dans les angles dans une espèce de cocon blanc.
Donc nettoyer tout le linge ??

Ps : je n'arrive pas à mettre ma photo

Balises :
pierred
Webmestre galerie

mue d'insecte (anthrene?)

Message par pierred »

Bonjour,
motorgirlflo a écrit :Ps:je n'arrive pas à mettre ma photo
C'est là que ça se passe :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/upload.php
Pierre D.
motorgirlflo
Membre

Image

Auteur inconnu : France : nimes : 30000 : 30/04/2013

Altitude : NR - Taille : 5

Réf. : 100074
motorgirlflo
Membre

Ça n'avait pas fonctionné le premier soir...
Merci
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

La photo me pique un peu les yeux, mais +1 pour des mues de larves d'anthrenes.
J'en apprends tous les jours...
motorgirlflo
Membre

Bonjour,

du coup pensez vous que leur "nid" est le canapé??

Je ne peux (pour des raisons évidentes :wink: ) le passer au congélateur, le vaporetto sert-il a quelque chose ?

Du coup je vais vérifier tout le linge en le mettant dans les cartons pour déménager, le matelas va être changé donc pas de problème de ce côté...

Merci de votre aide.

Amandine
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Non. Mettre le canapé au congel ne servira à rien. Car ce qu'il faut c'est éliminer leur source de nourriture, mais rassure-toi, ne jette pas ton canapé, ces insectes ne s'en nourrissent pas. Ils mangent tout ce qui est saletés organiques, miettes de gâteaux/pizza pour le canapé, mais aussi cheveux etc (fais une recherche sur le forum, ça revient souvent). Nettoie ton canapé et partout où tu trouves ces p'tits coléoptères, une fois qu'il sera propre, les anthrènes disparaîtront.
J'en apprends tous les jours...
motorgirlflo
Membre

Super merci beaucoup!!
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Je suppose que ton canapé n'est pas rembourré de laine ou de crin, donc le rembourrage ne craint rien. Par contre, le cuir peut risquer ! En principe il leur est difficile d'attaquer les parties lisses, mais peut-être les bordures retournées à l'intérieur. (je n'ai toutefois jamais vu de dégât de ces bestioles sur des fauteuils ou canapés de cuir. )
En gros, ça peut faire à peu près les mêmes dégâts que les mites. C'est à peu près sensible aux même répulsifs, aux mêmes insecticides et aux mêmes nettoyages soignés et fréquent à l'aspirateur.
C'est redoutable pour les collections d'insectes, mais pour faire de gros ravages aux tapis, vêtement ou éléments d'ameublement, il faudrait les laisser faire longtemps. en agissant sans tarder, tu devrais limiter les dégâts.
Pense à sortir et secouer tous les vêtement en matière animale (laine, fourrure, soie) et à les secouer et les vérifier. Aspire tes placards, penderie et tout autre lieu de stockage. Là où tu peux tout nettoyer, il ne sera probablement pas nécessaire de traiter.

Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Pendant que j'y pense, cherche dans la galerie à quoi ressemble l'adulte. Tu verras que ça ressemble à une sympathique petite coccinelle plus ou moins jaune, dont on a pas tendance à se méfier: Ce sont eux qui vont pondre et réinfecter, donc n'ai aucune pitié.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »