De la difficulté immense à trouver une documentation acarologique...

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Divers - Question] De la difficulté immense à trouver une documentation acarologique...

Message par olivier9099 »

Bonjour à tous,

Je voudrais partager avec vous le fragment d'un échange que je viens d'avoir avec un scientifique Italien suite à ma demande de recherche de documentation taxonomique sur les acariens.

Si cela pouvait servir de texte fondateur pour créer une bourse d'échange de documents acarologiques, malgré tout le côté décourageant que cela puisse porter !

Amicalement
I'm pleased for your interest in acarology and I imagine that you know the status of the taxonomy on mites, I mean the scarce number of current taxonomists worldwide (but also in the past in general) and this lead to an enormous lack in knowledge on this topic. There are many orders and families well studied and described in general (for example Oribatida and Mesostigmata) but literature is higly fragmented in a number of papers, many of them published not in international journals and therefore practically impossible to obtain, exept for specialists of a given family or genera (many papers are obtained by personal contacts and by travelling a lot round the world). Species identification is a hard work for specialists which are specialized in most cases in few genera or in few families, but non in several different families or orders.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

De la difficulté immense à trouver une documentation acarologique...

Message par Jean claude lutrand »

Bonne année Olivier.

Étant zéro en Anglais je donne la traduction (Google):
-Je suis heureux de votre intérêt pour l'acarologie et j'imagine que vous connaissez l'état de la taxonomie sur les acariens, je veux dire le nombre rare de taxonomistes actuels dans le monde entier (mais aussi dans le passé en général) et cela a conduit à un énorme manque de connaissances sur ce sujet. Il y a beaucoup d'ordres et des familles bien étudiés et décrits en général (par exemple Oribatida et Mesostigmata) mais la littérature est extrêmement fragmenté dans un certain nombre de documents, nombre d'entre eux a publié pas dans des revues internationales et donc pratiquement impossible à obtenir, exepté pour les spécialistes d'un famille ou genres donné (de nombreux articles sont obtenues par des contacts personnels et par beaucoup voyager autour du monde). L'identification des espèces est un travail difficile pour les spécialistes qui sont spécialisés dans la plupart des cas dans quelques genres ou dans quelques familles, mais non à plusieurs familles ou ordres différents.

Que puis-je répondre à cela si ceci n'est qu'une simple constatation. Effectivement j'ai quelques ouvrages payés au prix d'or. Tout cela est lacunaire et il nous manque toujours un doc, un livre, un exemple. N'étant pas universitaire je n'ai pas d'accès au bibliothèque et dans mon entourage je suis le seul (dingue) à porter intérêt aux acariens! (Après les Diptères)!!!

Les textes de lois nous interdisant la numérisassions d'ouvrages et l'échanges (Copyright) je ne peux concevoir une bourse d'échange sans être dans l'illégalité la plus totale... Néanmoins il est vrai que cela est très tentant à la vue des tarifs prohibitifs des publications (exemple: 37€ HT pour un PDF de 3 pages sur un Macrochelidae) et mon désir de toujours en apprendre. Autrement c'est BHL et les PDF libre de droit sur le net... Je pense même que le SIALF n'existe plus n'ayant trouvé aucune autre publication que le N°1 (Les acariens Oribates de J. Travé, H.M. André et F. Bernini)... Depuis plus rien à ma connaissance. Pour une bourse d'échange ce serait en Peer to Peer (P2P) et cela n'est pas sans danger (virus et autres, lois de France l'ayant interdit). :0004:
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

De la difficulté immense à trouver une documentation acarologique...

Message par olivier9099 »

Salut jean-Claude,

Merci pour la traduction.

Oui bien sûr je n'aurais pas dû parler de bourse d'échange mais plutôt de bons et loyaux services entre passionnés. ;-)
Cela se fait dans tous les domaines alors pourquoi pas entre nous. Il ne s'agit pas évidemment de violer les droits de propriété intellectuelle.

Mark du muséum m'a conseillé Google Scholar, mais le problème c'est que si on y trouve des documents intéressants, sans abonnement, en général l'accès aux documents reste payant.

Je pense que la solution est le réseau. Il faut que l'on développe notre réseau et que l'on échange ce que l'on a le droit d'échanger entre nous.

Pour Zootaxa par exemple les universitaires et chercheurs accèdent gratuitement aux publications car ils ont des abonnements.

Je confirme par ailleurs que la SIALF n'existe plus et a été dissoute. Cela m'a été confirmé par son ancien président Jean Deunff.

Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

De la difficulté immense à trouver une documentation acarologique...

Message par vincesap »

Même si c'est très légèrement hors sujet, ça me renvoie à un projet qui me tient à cœur, que je ferai sans doute dans une paire d'année : prendre un remplaçant pendant 6 mois, pour les passer à la bibliothèque du MNHN comme je l'avais fait pour ma thèse afin d'y récupérer toutes les informations qui me permettraient d'avancer mon arbre phylogénétique du règne animal. Les abonnements dans ce genre de structure sont rarement prohibitifs. Le problème pour moi est surtout l'accès, logistique j'entends, à cette bibliothèque. Notamment car toutes les bibliothèques n'ont pas eux-mêmes accès à tous les documents (je ne suis pas sûr que la bibliothèque de Troyes se soit inscrite pour recevoir les publi scientifiques, par exemple).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »