appel aux Auvergnats

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
noelouigre1
Animateur

appel aux Auvergnats

Message par noelouigre1 »

Bonjour à tous,
René R. (également inscrit sur le forum), Emmanuel S. et moi-même rédigeons actuellement une synthèse des observations de cloportes sur l'ensemble de la région Auvergne. Cela comprendra à la fois une analyse biblio (données anciennes), une présentation des espèces connues et les nouvelles découvertes.
Afin d'augmenter un peu le volume de données (pas très important...), j'invite les compatriotes de Patrick B. 8-) à rechercher les isopodes terrestres autour de chez eux.
Les photographes peuvent mettre leurs clichés dans ce forum pour identification.
Ceux qui seraient intéressés pour récolter peuvent aussi le faire (stockage dans piluliers avec alcool à 70°), en mentionnant la localité et date de récolte (les éventuels intéressés peuvent me joindre par MP).
Bien entendu, tous ceux qui fourniront des données identifiables seront mentionnés :0013:
Merci par avance à tous !

J'oubliais juste un truc :oops: ... c'est pour demain.... : dernier délai fin février (parution prévue début mars)

Franck
Patrick_B
Modérateur

appel aux Auvergnats

Message par Patrick_B »

Tu m'aurais dit ça l'été dernier…
Là, ça va être dur, ils sont sous la neige jusqu'à la parution du bouquin.
C'est vraiment dommage.
Les très rares que j'ai piégé (exceptionnellement dans un piège jaune, bien sur jamais dans les Malaise), je ne les ai pas gardés, mais par contre, ça ne m'aurait pas été difficile quand je vais quelque part de soulever quelques pierres et quelques écorces…
Je ne pense pas qu'il y en ait une collection au musée Lecocq, mais je me renseignerai.
noelouigre1
Animateur

appel aux Auvergnats

Bon tant pis :0006:
Désolé, mais d'une part l'été dernier ce n'était pas encore dans les projets et d'autre part on est un peu "pressés" par les délais de parution de la revue choisie : les prochains N° sont des numéros spéciaux et il aurait fallu attendre trois ans...
Même s'il neige, si tu peux soulever 2-3 écorces (ou dans un tas de compost), ça complétera. Sinon, on refera une mise au point avec les nouvelles découvertes d'ici qq années !! :wink:
Dans cette optique je t'interdis désormais formellement de jeter les cloportes tombés dans tes pilluliers :0007:
Franck
noelouigre1
Animateur

appel aux Auvergnats

J'y retourne en juillet. D'ici là, si certains sont motivés pour collecter :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »