Regarde l'échancrure de l'œil, chez D. media l'entièreté de de l'échancrure est jaune comme chez V. germanica et V. vulgaris. Chez D. sylvestris il n'y a qu'une fine ligne jaune le long de l'intérieur de l'œil. D'après la photo, il ne s'agit déjà pas d'une reine de D. media (pas de marques rouges sur le thorax).
J'espère que cela pourra t'aider.
A+
Phil
Ce n'est pas D. media, on voit bien les joues c'est bien une Dolichovespulaet probablement D. sylvestris. Pour les espèces parasites (Dolichovespula) les deux petites pointes (dents) sur le clypeus seraient plus longues. Je te dis tout ça de mémoire. Il faudrait vérifier dans la littérature.
A+
Phil
tu as raison Phil, c'est comme ceux qu'on avait vu à Lepuix-Gy. omissa, son parasite atitré, à la même coloration mais d'après les biblios les angles des bords du clypeus (de la partie qui s'avance en avant) sont plus longs et plus pointus. on pourra comparer avec les photos et schémas des biblios ci dessous :
photos + schéma utiles : Wolf (1986) sur les Vespidae sociaux d'Allemagne, et Dvorak & Roberts (2006) sur les Vespidae sociaux d'Europe centrale.
(perso j'aime bien la clé de Wolf, car le schéma montre bien la carène epicnémale chez les espèces autres que Polistes bishoffi).
je la trouve pratique car ça m'a permis de bien repérer le critère pour distinguer bishoffi de biglumis.
à utiliser quand même avec Guiglia et Dvorak & Roberts.