[Ameles spallanzania] Ameles spallanzania

Animateur : on cherche un animateur

basc
Membre confirmé

[Ameles spallanzania] Ameles spallanzania

Message par basc »

En voilà une autre de couleur différente. J'ai fouillé un peu partout (internet, livre) et je pense qu'il s'agit d'Ameles spallanzania. L'abdomen recourbé, les yeux en pointe et l'abscence de tubercule semble aller dans ce sens.

Image

basc : France : 13 8 2006 : Col de Teghime : 2B

altitude : 662 - taille : 3cm

ref:12822

Mais, snif :cry: , je me parle à moi même moi :0001: snif :cry:

Mais non, c'est pour la galerie :D !!!

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Mais non, tu ne parles pas qu'a toi!!
Je trouve tes photos superbes, elles me font découvrire des espèces totalement inconnues pour moi.

Merci
Marina
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Très belle photo encore une fois !

Ce sont des bestioles que je ne connais pas moi non plus, donc je ne peux que les découvrir à travers tes clichés, et non proposer mon avis sur tes identifications pour le moment.
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Merci beaucoup ! :0003: je suis ravi de vous les faire découvrir :D
Dès que je fais une jolie photo d'un mâle je la poste (ou un accouplement ce serait encore mieux!) :lol:
J'en rencontre souvent de ces petites bébêtes là, surtout en ce moment. L'année dernière, j'en ai nourrit une pendant quelque temps, elle m'a fait 3 oothèques. Les petits sont sortis début juillet (une vingtaine par oothèque). Mais comme ils ne voulaient pas manger les puçerons que je leur donnais, je les ai laisser courir dans mon jardin. Résultat, j'en vois une de temps en temps.
Sans vouloir dépeupler la région, si certains d'entre-vous s'interressent à l'élevage de mante, je pourrais leur faire parvenir quelques oothèques sans difficulté (il suffit de bien nourrir quelques hôtes!). :wink:
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Message par Otopteryx-volitans »

bonjour,
de bien belles photographies.

Il semble bien qu'il ne puisse y avoir que deux espèces avec les yeux coniques en corse.

Ameles spallanzania et Ameles africana.
La différence entre les deux espèces reste subtile, surtout que la systématique des espèces d'Ameles circuméditeranéenes ne semble pas être simple.
Il faudrait regarder si effectivement il y a présence ou non d'un tubercule occulaire, mais également la bordure du pronotum (lisse ou tuberculée).

Oto.
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Merci oto pour ces précisions, :D
dès que j'en rencontre d'autres, j'essais de photographier ces deux zones clés pour connaître ton avis.
amitiés
basc
Membre confirmé

Message par basc »

J'ai pu réaliser ces clichés rapprochés des zones cités par Oto, afin (peut- être) de faire avancer le débat... .

J'aimerais avoir vos avis.

Image

basc : France : 10 9 2006 : Lucciana : 20290

altitude : 0m - taille : 18mm

ref:14233

Image

basc : France : 10 9 2006 : Lucciana : 20290

altitude : 0m - taille : 18mm

ref:14234

J'ai fait pas mal d'autres clichés des nombreuses bêtes que je rencontre (elles sont vraiment très communes par chez moi!) et elles me semblent différentes des photos titrées Ameles spallanzania que je trouve un peu partout (celle du beau post de Bluethroat notamment). Ce n'est qu'une intuition bien sûr. Sachez que je peux donner tout les détails nécessaires à ceux qui on l'habitude de cotoyer cet animal, j'en ai une en pension (celle des photos). Elle m'a déjà fait un oothèque et le second ne va pas tarder. Si vous êtes interessé n'hésitez pas à me contacter.

Amicalement

basc :wink:
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

bonjour,
Il s'agit bien à priori d'Ameles spallanzania, avec les yeux coniques et peut être une proéminence (un tubercule) à leur sommet. deplus la bordure de la partie antérieure du pronotum est denticulée. ce dernier caractère n'est valable que pour la femelle en france continentale.

Si tu as d'autres photographies n'hésites pas à nous les monter... sur un autre post si tu n'es pas sur qu'il s'agisse bien d'Ameles spallanzania.

Oto
basc
Membre confirmé

Message par basc »

boujour,

merci Oto pour tes précieuses lumières, c'est vraiment sympas.

Je me risque au hors sujet mais mon petit doigt me dit qu'il s'agit de la même espèce, un mâle cette fois:

Une vue de face pour voir la forme des yeux

Image

basc : France : 9 9 2006 : Lucciana : 20290

altitude : 0m - taille : 25mm

ref:14406

Une autre pour voir le pronotum

Image

basc : France : 9 10 2006 : Lucciana : 20290

altitude : 0m - taille : 25mm

ref:14407

J'élève cet individu depuis 3 semaines (il était dans mon jardin), mais sa taille n'a pas bougé. Sachant que la femelle ci-dessus (la verte pâle) a déjà pondu deux oothèques, le second assez petit, est-il possible que sa 'fertilité' soit épuisée? Dans ce cas serait-il judicieux de placer les deux individus ensembles (après avoir gavé madame)? Sur le Chinery il est précisé que la femelle ne dévore pas le mâle.

C'est peut être une mauvaise idée et il convient mieux de relacher tout le monde dans la nature...

J'attends vos avis!

amitiés :wink:

Basc
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

bonjour,

En effet il est possible qu'il s'agisse également d'A spallanzania..

en général les première oothèques d'une mantes sont plus grosses que les dernières.

Tu peux toujours tenter un accouplement. Ce n'est pas un prélèvement raisonné dans la nature qui va mettre en péril une espèce courante, ni apporter un déséquilibre dans l'environnement.

Oto.

Retourner vers « Les Mantes »