[Limonius minutus] Elateridae du Puy de Dôme

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

kali
Membre confirmé

[Limonius minutus] Elateridae du Puy de Dôme

Message par kali »

Bonjour,

Voici un petit élateridae du Puy de Dôme sur lequel je me casse les dents et m'arrache les cheveux :
Image
Mathieu Prudhomme : France : Job : 63990 : 27/05/2017
Altitude : 750 m - Taille : 7.5 mm
Réf. : 198253
En suivant la clef de Leseigneur, voici mon cheminement :
- Métasternum arrondi entre les hanches, abdomen de 5 sternites visibles > 2
- Sutures prosternales sans sillons profonds capables de recevoir complètement les antennes > 3
- Cavités mésocoxales ouvertes vers l'extérieur > 5
- Carènes susantennaires prolongées et réunies en avantpar une carène clypéo-frontale continue > 6
- Sutures prosternales rectilignes; hanches intermédieires moins écartées entre elles que les hanches intérieures > 7
- Griffes des tarses simples, non pectinées (exit Melanotinae), sans longue soie à la base (exit Conosderinae), 3ème article des tarses non lamellés (exit Physorrhinae) > 10
- Bouche fortement prognathe > Athoinae. Et là, c'est le drame, rien ne colle ! Pourtant je suis certain des critères précédents (je commence à avoir quelques élateridae identifiés pour pouvoir comparer) ...
En prenant la clef de la sous famille des Athoinae, voici la suite :
- pubescence du pronotum dans l'ensemble couchée vers l'avant >2
- Sutures prosternales doubles, larges et lisses, creusées en avant pour recevoir les premiers articles des antennes > 3
- bord postérieur des épisternes non échancrés fortement près des pointes postérieures > 4
- Sutures prosternales creusées en avant > 5 et on tombe sur les Genres Cidnopus et Elthouina qui ne ressemblent pas du tout à ça !

Je vous mets les quelques photos de détails que j'ai réussi à prendre (toujours pas de matos pour la photo) :
Image
Réf. : 198254

J'avoue être un peu perdu pour cette bête. je me suis forcément planté quelque part, mais je n'arrive pas à voir où. J'ai balayé la galerie et les autres docs que j'ai sur cette famille, repris la clef en essayant d'autres sous-familles au cas où je me serais trompé, suis partit directement sur le genre Athous mais cette sale bête à les antennes fortement dentées à partir du 4ème article et non du 3ème, efin bon : à l'aide !!!!

Merci d'avance.

Mathieu

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Elateridae du Puy de Dôme

Message par vanderbergh »

J'ai l'impression que c'est à partir du 5ème qu'elles sont fortement dentées les antennes , Non :?: :roll:
kali
Membre confirmé

Message par kali »

Non,

J'ai vérifié x fois à la bino, c'est bien à partir du 4 ème mais la qualité des photos est plus que douteuse ...

Désolé !
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Tu dois compter le scape dans le nombre, alors ce serait à partir du cinquième si mes yeux ne m'abusent pas.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Je pense qu'ici on parle d'antennes, et non de funicule comme chez les curcus. Et pour moi le scape est un article antennaire, donc il faut le prendre en compte.
Le pôôôvre...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Je suis d’accord avec Christian
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
kali
Membre confirmé

Message par kali »

Bonjour,

Après une petite pause, voici une photo plus claire (je l'espère) des premiers articles antennaires.

Image
Réf. : 198387

On y voit bien le scape, les articles 2 et 3 plutôt globuleux, puis des artcles nettement dentés à partir du 4ème.

J'espère que cela fera avancer le schmilblick ...
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

C'est normal que tu arrives dans le genre "Cidnopus" au sens du Leseigneur. Les espèces qui s'y trouvent sont maintenant dans deux genres en plus des Cidnopus vrais, et une nouvelle espèce a été décrite dans le genre qui nous intéresse ici.
Dis nous où tu arrives avec la clé des "Cidnopus" et on verra la suite. Il faudra sortir l'édéage de ton mâle pour finaliser l'identification
kali
Membre confirmé

Message par kali »

Merci pour ces éléments !
Je regarde ça ce weekend (je le mets au ramollissoir pour lui sortir la zigounette dans la foulée).
A ce weekend donc !
kali
Membre confirmé

Message par kali »

Bonjour,

Chose promise, chose due, voici la zigounette :
Image
Altitude : 750 m - Taille : moins d'1 mm
Réf. : 198576
Désolé pour la qualité mais sans le matériel ad hoc je suis à mon max là.
Ensuite, si je prends la clef des Cidnopus de Leseigneur, j'arrive sans difficultés à minutus. Eh là je compare à ceux que j'avais déjà eh oui, c'est évident, mais pourquoi ai-je bloqué sur cette bête ?
J'imagine que tu penses à Limonius poneli ? Par contre, je n'ai pas les éléments qui permettent de différencier les 2 espèces, je suis preneur, surtout qu'il va falloir que je contrôle mes minutus dans la foulée.

Merci !

Retourner vers « Coléoptères »