Voici un petit élateridae du Puy de Dôme sur lequel je me casse les dents et m'arrache les cheveux :

Mathieu Prudhomme : France : Job : 63990 : 27/05/2017
Altitude : 750 m - Taille : 7.5 mm
Réf. : 198253
En suivant la clef de Leseigneur, voici mon cheminement :
-
- Sutures prosternales sans sillons profonds capables de recevoir complètement les antennes > 3
- Cavités mésocoxales ouvertes vers l'extérieur > 5
- Carènes susantennaires prolongées et réunies en avantpar une
- Sutures prosternales rectilignes; hanches intermédieires moins écartées entre elles que les hanches intérieures > 7
- Griffes des
- Bouche fortement
En prenant la clef de la sous famille des Athoinae, voici la suite :
-
- Sutures prosternales doubles, larges et lisses, creusées en avant pour recevoir les premiers articles des antennes > 3
- bord postérieur des épisternes non
- Sutures prosternales creusées en avant > 5 et on tombe sur les Genres Cidnopus et Elthouina qui ne ressemblent pas du tout à ça !
Je vous mets les quelques photos de détails que j'ai réussi à prendre (toujours pas de matos pour la photo) :

Mathieu Prudhomme : France : Job : 63990 : 27/05/2017
Altitude : 750 m - Taille : 7.5 mm
Réf. : 198254
J'avoue être un peu perdu pour cette bête. je me suis forcément planté quelque part, mais je n'arrive pas à voir où. J'ai balayé la galerie et les autres docs que j'ai sur cette famille, repris la clef en essayant d'autres sous-familles au cas où je me serais trompé, suis partit directement sur le genre Athous mais cette sale bête à les antennes fortement dentées à partir du 4ème article et non du 3ème, efin bon : à l'aide !!!!
Merci d'avance.
Mathieu