Chrysoperla affinis ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Sord
Membre confirmé

Chrysoperla affinis ?

Message par Sord »

Bonsoir.

Cette belle Chrysope verte était sur une vitre de la maison, à 2 m d'un olivier, dans la froidure d'un hiver (février) qui n'en finit pas.

L'observation de l'aile antérieure (photo 2) indique que je suis dans le genre Chrysoperla puisque la 1ère nervure transversale se trouve après la cellule inter-médiane.

Après, j'essaie de m'en sortir avec la clé fournie par BBinsecte, merci ! :wink:

- 33 La photo 4 montre que les griffes des tarses sont à base quadrangulaire.

- 34 La photo 3 montre que le stipe maxillaire est marqué de brun sur plus de la moitié de sa longueur. Sur l'individu sec (photo 4], je ne vois rien).

- 35 Sur d'autres photos, je ne vois pas de ligne brune abdominale et pas de trace de la ligne sur l'insecte sec, sous la bino.

Serait-ce Chrysoperla affinis ?

Je dispose d'autres vues.

Viendra-t-elle compléter la Cartographie des Chrysopes en France (ref: R.A.R.E., T. XVI (1), 2007 : 9 – 21) ?

Merci de vos commentaires et à Jean-Louis Eulin pour les photos sous la bino. :wink:

Photo 1. Cliquer pour agrandir.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 12/02/2013

Altitude : 0-7 m - Taille : LAA 12 mm mesuré

Réf. : 99796

Photo 2. Cliquer pour agrandir.

Image

Photo 3. Cliquer pour agrandir.

Image

Photo 4. Cliquer pour agrandir.

Image
Modifié en dernier par Sord le jeudi 24 novembre 2016, 21:56, modifié 2 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
CPU
Membre confirmé

Chrysoperla affinis ?

Message par CPU »

Bonjour Jérémie,

Comme on l'a souvent dit ici, l'identification des Chrysoperla à partir des seuls caractères morphologiques et sur un unique individu (il vaut mieux examiner une population) est très délicate... cet individu ne fait pas exception !
Plusieurs caractères, malheureusement pas absolument discriminants me font penser à Chrysoperla lucasina :
- la couleur verte intense (si ce n'est pas un effet dû à la photo) en février. C. lucasina ne change pas de couleur en hiver.
- sur l'aile antérieure les nervures paraissent toutes vertes et les soies du bord costal (bord antérieur) semblent bien courtes.
- sur la griffe, la partie quadrangulaire (la "dent" basale) paraît relativement courte par rapport à la pointe.
Ces caractères excluent en principe C. pallida (sensu FE) = C. carnea des auteurs français et ne correspondent pas aux caractéristiques les plus fréquentes de C. carnea (sensu FE) = affinis des auteurs. C. agilis est morphologiquement quasi-indiscernable de ces deux dernières...
Reste qu'il faudrait bien s'assurer de la présence ou de l'absence de ligne foncée sur la région pleurale des premiers segments abdominaux : si tu as une photo de cette région sur l'individu frais, ce serait une aide précieuse !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Sord
Membre confirmé

Chrysoperla affinis ?

Message par Sord »

Bonjour CPU.
Merci de ta réponse argumentée.
Effectivement, pas simple ces bestioles, y en a-t-il d'ailleurs ? C'est la seule que j'ai trouvée sur cette période.
Pour la ou les prochaines, je sais ce qu'il faut photographier !
Sur les 116 photos, en voici une prise sans flash pour apprécier la couleur qui était bien verte et un montage où je crois deviner une ligne sombre sous le X rouge.
Mais ce n'est que mon appréciation!
Un détail, il semble qu'elle apprécie l'oignon, elle se tenait tranquille dessus, ce qui est appréciable pour les photos !

Photo 5. Cliquer pour agrandir.
Image

Photo 6. Cliquer pour agrandir.
Image
Modifié en dernier par Sord le jeudi 24 novembre 2016, 21:57, modifié 1 fois.
CPU
Membre confirmé

Chrysoperla affinis ?

Message par CPU »

Sur ces photos, l'habitus n'est pas celui de C. lucasina et la région pleurale des premiers segments abdominaux semble bien verte...
Donc le plus probable est qu'il s'agisse d'une forme de C. carnea (sensu FE) = affinis... A moins que C. agilis ne remonte jusqu'en Vendée, ce qui n'est peut-être pas impensable, mais là il faut vraiment analyser le "chant de cour" et ce n'est pas à notre portée !
EDIT !
J'avais lu trop vite et pas pris en compte ton X rouge ! :0008:
Donc le doute s'installe !
IL vaut mieux ne pas trancher et en rester à Chrysoperla sp. :evil:
RCPU

CPU
Membre confirmé

Chrysoperla affinis ?

Message par CPU »

Comme là j'ai un peu plus de temps pour réfléchir :mrgreen:, quitte à me vautrer un peu plus, je reviens sur ce sujet.

Sur la deuxième série de photos, j'ai surtout vu la première (vue de dessus) et j'ai cru y voir des restes de coloration hivernale (foncée) comme on le voit sur les individus en phase de transition de la couleur hivernale à la couleur printanière/estivale. Ce qui ne s'accorde pas avec une espèce qui ne change pas de coloration en hiver (C. lucasina). Or ce qui me paraissait des marques de coloration foncée sur les segments méso- et métathoracique n'apparait pas sur les vues latérales, il semble donc s'agir d'un effet de l'éclairage fixé par la photo.
Sur ces mêmes vues latérales, on distingue en effet une mince ligne foncée sur le côté de l'abdomen - sous le X placé par Jérémie. Cette ligne apparait sur les 4 photos et n'est donc pas un artefact. Même si l'image manque de netteté, avec les caractères cités dans ma première réponse, en définitive la bestiole pourrait bien être C. lucasina.
RCPU

Sord
Membre confirmé

Chrysoperla affinis ?

Message par Sord »

Le montage était effectivement proposé pour éviter un artefact. Malheureusement, je n'ai pas de vue de sa droite où une ligne est visible, il y a toujours l'aile devant.
Nous en resterons à Chrysoperla sp. même si Chrysoperla lucasina est donc probable.
Par ailleurs, ce sujet peut être judicieusement rapproché de mon ancien [Chrysoperla sp. - larve] Elle en pince pour moi. concernant une larve provenant du même endroit.
Merci CPU ! :0024: :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »