Ce biotope n'est pas forcément facile à trouver dans mon secteur même si l'espèce en question est considérée comme commune dans le Midi. Il faut dire que la région marseillaise n'est pas vraiment exemplaire en matière de respect de l'environnement, entre autres

Pour trouver un cours d'eau non pollué au sens de C.mercuriale, il faut aller dans l'arrière-pays, encore préservé (j'espère qu'il le restera longtemps). Récemment, un contact photographe m'a signalé la présence de cette espèce un peu plus bas dans la vallée de l'Huveaune et plus proche de chez moi que mon uniquement spot découvert l'année dernière, dans le Var, situé lui en amont. Je pense y aller prochainement pour pouvoir enfin avoir des observations dans le 13 (en ce qui me concerne). En attendant, je suis retourné sur mon spot varois, qui est exceptionnel de par la qualité du biotope, avec une eau limpide qui reste fraîche toute l'année. C'est un réseau de ruisseaux riches en végétation, traversant une belle prairie ensoleillée et entourée d'arbres, au pied d'une colline. Les C.mercuriale dominent largement les lieux, ils se comptent par dizaines avec pas mal de coeurs et de tandems. Ils sont observables là-bas jusqu'en octobre (l'année dernière, j'avais même trouvé un mâle immature fin septembre !).

Coenagrion mercuriale (env 3,5 cm)/ Sources de Nayes, St Zacharie (83)/ 11 mai 2013
Un coeur en complément :
http://www.flickr.com/photos/shashinman/8725833513/