[Coenagrion mercuriale] Une eau pure, du soleil et des hydrophytes

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Shashinman 13
Membre confirmé

[Coenagrion mercuriale] Une eau pure, du soleil et des hydrophytes

Message par Shashinman 13 »

Ce biotope n'est pas forcément facile à trouver dans mon secteur même si l'espèce en question est considérée comme commune dans le Midi. Il faut dire que la région marseillaise n'est pas vraiment exemplaire en matière de respect de l'environnement, entre autres :mrgreen: Pour trouver un cours d'eau non pollué au sens de C.mercuriale, il faut aller dans l'arrière-pays, encore préservé (j'espère qu'il le restera longtemps). Récemment, un contact photographe m'a signalé la présence de cette espèce un peu plus bas dans la vallée de l'Huveaune et plus proche de chez moi que mon uniquement spot découvert l'année dernière, dans le Var, situé lui en amont. Je pense y aller prochainement pour pouvoir enfin avoir des observations dans le 13 (en ce qui me concerne). En attendant, je suis retourné sur mon spot varois, qui est exceptionnel de par la qualité du biotope, avec une eau limpide qui reste fraîche toute l'année. C'est un réseau de ruisseaux riches en végétation, traversant une belle prairie ensoleillée et entourée d'arbres, au pied d'une colline. Les C.mercuriale dominent largement les lieux, ils se comptent par dizaines avec pas mal de coeurs et de tandems. Ils sont observables là-bas jusqu'en octobre (l'année dernière, j'avais même trouvé un mâle immature fin septembre !).

Image

Image
Coenagrion mercuriale (env 3,5 cm)/ Sources de Nayes, St Zacharie (83)/ 11 mai 2013

Un coeur en complément : http://www.flickr.com/photos/shashinman/8725833513/
初心忘れるべからず。

Balises :
chwett
Membre confirmé

Une eau pure, du soleil et des hydrophytes

Message par chwett »

Ils se comptent par dizaines!!! Grrrr!!! pas encore vu un seul! ;(

Chouettes photos au passage!
chwett

L'erreur nous fait grandir!
Guillaume D
Membre confirmé

Message par Guillaume D »

superbes photos. J'adore la 2 :0013:
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Message par Eau d'O Nat »

Bravo ! Belles obs, et bien que nous soyons un forum odonates, oui, saluons (des fois) la beauté des images. Perso j'aime autant la 1 avec ce graphisme extraordinaire ! :0024: :0024:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Un coenagrion de plus au rendez-vous! Bravo!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Solari Marc
Membre

Message par Solari Marc »

Les photos sont superbes !
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

:0024: :0024: :0024: Bon ce n'est pas la peine que je poste ceux que nous avons vus cet après-midi... :lol:
Pierre
Jabberwocky
Membre

Message par Jabberwocky »

Superbe le gros plan de face !
Un ami m'a fait découvrir ce site le mois dernier, Je confirme, c'est un endroit magnifique. :0013:
olivierpayen
Membre confirmé

Message par olivierpayen »

On va tous débarquer un jour par chez toi.Superbes photos, comme d'hab. Ici aussi, aujourd'hui des dizaines et des dizaines de mercuriale ( Landes, Pomarez ) mais pas le temps : j'étais occupé à photographier des immatures fulva mâles et femelles ( pas vrai Pierre) et immature somatochlora curtisii ou flavomaculata ( une seule photo ne me permettant pas de l'identifier ).Il fallait en profiter, du mauvais temps est annoncé pendant une semaine...
olivier
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Merci à tous :D Il en manque de belles chez moi, il faut aller chez Pierre :lol:

Sinon, aujourd'hui, deux nouvelles espèces observées cette année : L.fulva (mâle et femelle matures) et O.uncatus (une femelle qui venait d'émerger). Je vais peut-être aller dans la Crau dans quelques jours. J'espère avoir de nouvelles coches (Brachitron, si tu m'entend, rendez-vous là-bas :mrgreen: )
初心忘れるべからず。

Retourner vers « Odonates »