Demande de référence

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
laurent D
Membre

Demande de référence

Message par laurent D »

Bonjour à tous, je suis tombé sur ce forum un petit peu par hasard en cherchant des photos de libellules grand format.
Je suis infographiste 3D, et je suis actuellement en train de modéliser une Méganeura ( libellule préhistorique ), et j'aurais voulu la texturer à partir de photos de vraies libellules, afin d'obtenir un rendu plutôt réaliste.
Je me suis donc mis à la recherche de ces références, la difficulté étant de trouver une photo vue de dessus et de côté d un même individu ( à la manière d' un dessin technique ). Et là.... :0004: , (même si je peux m' arranger d' angle de vue pas tout à fait verticaux/horizontaux)

Du coup, en surfant un peu sur ce forum, et voyant plusieurs photos de bonnes qualités et grand format, je me demandais si il n' était pas possible de mettre ses membres à contribution pour prendre ces photos. Si une âme charitable pouvait prendre au moins une photo vue de dessus, et une photo vue de côté d' un même individu, à la même échelle à peu près, du plus grand format possible 2k minimum, 4k c'est cool, ca serait géniallissime !! Et le top du top de la cerise sur le gâteau serait de faire un turn around de l' insecte ! Mais bon là je sais que je rêve, ne serait ce que je pense par la difficulté de l' exercice. Pas besoin d' une race particulière, l' inconnu de la préhistoire laissant libre court à l' imagination pour cela, mais je préfererais une demoiselle d' un point de vue personnel.

Voilà, je dois présenter un model 3D pour le lundi 20, dans 4 jours quoi..
Il va de soi que si je trouve mes références ici, je vous tiendrai informer de l'évolution du projet.
Je pense pas que ce que je demande soit du plus facile à réaliser, mais ça serait pour moi, vraiment le top du top.

Amis des insectes, merci de m'avoir lu, en ésperant que vous pourrez m' aider !
Bonne journée !!
laurent D
Membre

Demande de référence

Message par laurent D »

Salut, un petit up avant le week end, car ça serait vraiment un plus question photoréalisme ! Merci
tioneb
Membre confirmé

Demande de référence

Message par tioneb »

Il te faut le même fond derrière ou cela n'a pas d'importance?
Est-ce que différentes vues d'une même libellule te conviendraient, je veux dire des vues qui ne sont pas strictement supérieures avec des vues non strictement de profil feraient l'affaire?
Tu préfères une demoiselle? Une bleue?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
laurent D
Membre

Demande de référence

Message par laurent D »

Différentes vue d' une même libellule c' est parfait. Sous un maximum d' angle c' est l' idéal mais 2-3 photos entre un des profil et le dessus seront parfaites, ( par dessous ça ne m' est pas très utile, l'objectif étant les parties "lisses", torax et abdomen) peu importe le fond et peu importe l' angle de vue tant que la libellule ne subit pas trop de déformation de perspective. La technique consistant à projeter la partie de la photo qui m' interresse sur l'objet 3D.
La seule vraie contrainte de cet exercice est le format de la photo afin d'obtenir une définition correcte de texture. Ne récupérant qu' une petite partie des pixels de la photo, il faut que l image orignale soit la plus graaAAAnde possible. C'est la principale raison de ma demande sur ce forum, le net regorgeant quand même d' un paquet de références.
J'aime bien les demoiselles qui sont très jolies et qui en plus sont relativement lisses comparées à d'autres et j' ai fais ma modélisation à partir du dessin de Aeshna juncea dans la partie "Schémas anatomiques" de ce forum, ça me parait assez proche .. Une demoiselle devrait faire l'affaire :D

Merci !
tioneb
Membre confirmé

Demande de référence

Message par tioneb »

Un truc proche de ta modélisation ... donne moi par mp ton mail, que je t'envoie un lien.
Je peux te faire passer des photos de ce style:

Image

Regarde ici il y en quelques autres.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
laurent D
Membre

Demande de référence

Message par laurent D »

Dans ton lien, c' est exactement le genre de photo que j' ai besoin de trouver ! Manque plus qu' une définition correcte !!! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »