[Halictus (Halictus) sp.] F Une abeille sur un papillon ...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
ophrys81
Membre

[Halictus (Halictus) sp.] F Une abeille sur un papillon ...

Message par ophrys81 »

Bonsoir,

Pas mal de rencontres d'hyménoptères pollinisateurs d'orchidées sauvages ces derniers jours ...

Voici la dernière en date, (avec une pollinie sur la tête !) sur un Anacamptis papilionacea :

Image

Gilles SALAMA : France : Calmont : 31560 : 12/5/2013

Altitude : 296 m - Taille : 15 mm environ non mesuré

Réf. : 100921

Je ne suis pas trop familier des hyméno... en parcourant la galerie il me semble reconnaître un Halictus, est-ce la bonne piste ?

Merci de vos avis !
Gilles
Libido sciendi !
In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !

Balises :
Phil
Membre confirmé

Une abeille sur un papillon ...

Message par Phil »

Oui une Halicte Femelle et probablement scabiosae.
Je ne savais pas que les Halictes et particulièrement les femelles pollinisaient les Orchidées.
Tu en as vu beaucoup ?

Dans ce sujet sur Anacamptis papilionacea, Nico qui connait bien le sujet dit
généralement il est signalé que ce sont les mâles d'Eucera qui pollinisent papillionacea.
Quels autres pollinisateurs as-tu observés ?
ophrys81
Membre

Message par ophrys81 »

Merci Phil de cette confirmation ...

Ce jour là, c'est le seul pollinisateur que j'ai pu voir sur cette vaste station avec des centaines de pieds (possiblement la même que celle de l'article que tu as mis en lien), mais je ne suis pas resté très longtemps sur le site, la sortie devant se poursuivre avec un groupe sur un autre biotope.
Je suis surpris de la position inversée de cette halicte sur la fleur, elle semblait peu active.

Les autres pollinisateurs que j'ai vus sont plus classiques des Eucera sp. sur Serapias lingua , j'ai également photographié Apis mellifica sur Neotinea lactea, la photo est ici, je peux la rapatrier sur la galerie si nécessaire dans un nouveau post.
Gilles
Libido sciendi !
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

J'avais lu quelque chose concernant la position des pollinisateurs sur les orchidées. Si je me souviens bien, elle serait induite par un dessin invisible pour nous sur le labelle. Malheureusement je n'ai plus aucune idée des références de l'article.
ophrys81
Membre

Message par ophrys81 »

De toutes façons, dans la mesure ou une pollinie est collée sur son "front" cette halicte a forcément visité une fleur dans l'autre sens ... et dans ce sens la elle n'a aucune chance de féconder l'orchidée. Elle me semblait avoir trouvé un lieu de "repos" acueillant taillé sur mesure.
La différence de position est surtout marquée dans le cas des Ophrys lutea pour lesquels les pollinies se retrouvent collées sur l'abdomen de l'insecte dans ce cas le dessin du labelle est visible macroscopiquement avec des taches grises mimant des ailes.
Gilles
Libido sciendi !
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Exact.
Je ne me souviens plus ce que disait l'article; peut-être une stratégie pour être encore plus sélectif ...
Ou plus simplement: tu as certainement raison en évoquant un lieu de repos tout à fait fortuit, sans rapport avec les relations habituelles très particulière entre les orchidées et leur pollinisateurs.
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Dans cet intéressant article: Pollination Syndromes in Mediterranean Orchids - Vereecken & Al - 2010, Nico donne 4 raisons pour lesquelles les abeilles fréquentent les orchidées:
nectar reward, shelter offering, food deception and sexual deception
Offre de nectar, abri, leurre sur la nourriture, leurre sexuel.

Les Anacamptis rentreraient dans la catégories: Leurre sur la nourriture.
Elles ont des fleurs grandes et très visibles qui attirent un grand éventail de pollinisateurs.
Il est donc possible que cette femelle d'Halicte, attirée par une fleur prometteuse, se soit retrouvée porteuse de pollinies, sans qu'aucune récompense de nectar ne lui soit donné en échange.
ophrys81
Membre

Message par ophrys81 »

Merci Phil pour ce lien, c'est vraiment un article complet et intéressant !
Je pensais que les Anacamptis attiraient les insectes (zygènes notamment) avec leurs éperons contenant du nectar... ce serait donc un leurre !
Pour revenir à mon hyménoptère, sur quel critère reconnait on une femelle ?
Gilles
Libido sciendi !
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

ophrys81 a écrit :sur quel critère reconnait on une femelle ?
Pour les Halictes ce n'est pas compliqué: les mâles n'apparaissent qu'en été, on ne peut pas en trouver en ce moment :wink: .
Sinon ils sont plus longilignes, des antennes plus grandes (13 articles, 12 pour les femelles). Tu trouveras des photos en galerie de mâles de H.scabiosae c'est vraiment différent.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »