Voici une drôle de petite bête que je n'avais encore jamais vu. La longueur et le nombre d'articles des antennes m'ont poussé à aller voir dans la galerie du côté des Ichneumonidae, mais je n'ai rien trouvé qui lui ressemble...
Pouvez vous m'aider?
Merci d'avance
Patrick
Patrick Le Mao : France : Saint-Lunaire : 35800 : 16/5/2013
la forme de la tête, les sculptures du thorax, et la nervation alaire sont assez caractéristiques d'un autre Forum aussi
bon, c'est un cas particulier : la famille qui présente des antennes longues avec beaucoup d'articles (mais qui n'est pas Ichneu ...)
oui, j'avais bien pensé aux hyménoptères symphytes et l'absence de taille de guêpe plaide aussi en ce sens mais je ne pensais pas qu'il y en avait avec de telles antennes...
j'ai été un peu trop vite!
on peut aussi regarder la nervation : ce qu'on voit ne correspond pas trop à un Ichneumonide ou un braconide. les 2 critères : nervation + antennes très longues et pourvues en articles ne correspond à aucune famille d'apocrite >>> Symphyte.
je reviens sur cet envoi car j'ai fait quelques recherches sur les Pamphilius sur le net et dans les clés du Berland et du Benson et j'en arrive à une proposition d'espèce car la coloration semble assez typique : Pamphilius sylvaticus...
Maintenant, cela reste une proposition!