[Leucorrhinia dubia] Sympetrum danae ?
Messagepar T. et Chelette »
Bonjour à tous,
J'ai pris cette photo hier et j'essaie d'identifier cet odonate. Tout m'amène à Sympetrum danae, que j'ai déjà vu (enfin, je crois) dans la même tourbière, mais n'est-ce pas un peu tôt dans la saison ?
Merci pour vos infos.
Thierry
Thierry Morel : France : Frambouhans : 25140 : 18/5/2013
Sympetrum danae ?
Bon, ben je m'y remets...
Mais là, pour l'instant, je ne sais pas où chercher. Je vais utiliser l'indice de tioneb et je reviens quand je trouve autre chose (si je trouve autre chose, plutôt).
Sympetrum danae ?
Leucorrhinia... dubia si je suis dans le bon genre cette fois-ci. Et mâle immature si j'ai bien compris.
Sur place je n'ai pas fait attention si les ailes étaient tachées de noir, je ne connaissais pas, et sur la photo il y a comme une ombre.
Par rapport à cet espèce, pensez-vous que j'aurais la chance de l'observer en Picardie début juin ? plus précisément près de la vallée de la Somme, car j'ai appris qu'elle était présente dans quelques localités bien précise.
C'est dans le but d'une classification d'habitat larvaire avec le conservatoire des espaces naturels de Picardie
merci de votre réponse
Quand tu es arrivé au sommet de la montagne, continue de grimper - Proverbe chinois
la question m'apparait un poil naïve mais je n'ai pas connaissance des localisations détaillées de Leucorrhine dans le 80.
A ma connaissance, il n'y en a pas des masses.
Si votre encadrant de stage est bien G M, comme je le pense, vous avez tout intérêt à voir ce type de détails avec lui.
En temps que chargé d'étude il a accès à la bdd du Cenp, une bonne connaissance des sites en gestion conservatoire (ou pas)
et de leur faune odonatologique.
Bref, pour l'aspect théorique voyez avec votre responsable de stage. Pour la mise en pratique, il n'y a qu'en alliant pression d'observation
et zest de chance que vous arriverez à mettre le viseur de l'APN sur des bêtes rares.