[Cylindropsis bordei] Staphylin
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
Quelque chose on ne voit pas souvent et un bien exemple d'une convergence:
[Lien brisé]
2mm, St. Cézaire s. Siagne, 02/05/2011
[Lien brisé]
2mm, St. Cézaire s. Siagne, 02/05/2011
Balises :
-
- Ron-ron
Staphylin
un Euasthetinae ?
t'as du en laver, de la terre

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre
Staphylin
C'est pas Octavius (avec uneSaturnin de la Poire a écrit :un Euasthetinae ?
-
- Membre confirmé
Staphylin
Leptotyphlus ou proche 

Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
-
- Membre
Staphylin
Il existe une convergence dans 4 (!) sous-familles tout une évolution indépendant (a ma connaissance au moins 5 fois): Leptotyphlinae, Pselaphinae (Mayetia), Euasthetinae (Octavius: partim) et moins connu Osorinae (partim). Celle-ci est plus relaté a Thoracophorus!
Il y a seulement 1 dans les Alpes maritimes: Cylindropsis bordei.
Il y a seulement 1 dans les Alpes maritimes: Cylindropsis bordei.
-
- Membre confirmé
Staphylin
Il me semble même que c'est le seul représentant de son genre en France continentale. Belle capture, bravoliptaster a écrit :Il y a seulement 1 dans les Alpes maritimes: Cylindropsis bordei.

Christian
-
- Animatrice - Admin-galerie
Staphylin
Cylindropsis bordei Coiffait 1955
Lysbeth d'Alys
-
- Membre
Staphylin
Merci.Christian a écrit :Il me semble même que c'est le seul représentant de son genre en France continentale. Belle capture, bravo
Il y as plusieurs espèces en Corse et Espagne, mais ça reste la sous-famille le moins commun chez les
-
- Membre confirmé
Dans quel type de milieu tu as fait le lavage
Merci de ta réponse 

Christian
-
- Membre
Pour la méditerranée: tout les endroits ont un potentiel, mais quand très sec et pas de sol on a moins: je ne cherche seulement rarement dans des endroits comme ça. Dans un région chaud tu cherche des vallées froid et humide: plupart des cotés versant le nord boisé au bord des petites rivières. Toujours après un long temps de pluie: le sol doit être bien humide: alors plus facile en hiver ou premiers printemps. Le plus bien est un sol aéré: un sol de sable est facile, dans la région calcaire c'est difficile. La je cherche sous des grosses pierres, sinon, c'est l'argile pure et dense (celle-ci est trouvé comme ça). Un forêt de Fagus me donne seulement des Trechides. Castanea, Quercus (ilex) ou Carpinus sont bien. Des endroits avec Castanea et Carpinus dans un région de Quercus iles me disent moi que le sol est humide: bien! Quand c'est parfois inondé (grand rivières, sources): rien a trouver.
Il existent aussi desendogées en haute altitude (Leptusa, Lathrobium): ils sont plus facile a trouver sans laver pour moi, mais aussi possible avec lavage de terre. Pour les Leptotyphlinae: surtout moins de 800 m.
Quand tu veut j'ai met tout les Leptotyphlinae et Mayetia de France, Italie et Espagne en Google-earth: comme ça tu voit direct les régions intéressant.
J'ai des photos de technique: quand j'ai du temps je le met dans le forum. Normalement je veut encore faire un tour cette année: quand tu veut on peut chercher une fois ensemble: c'est le plus facile pour connaitre le technique.
Il existent aussi des
Quand tu veut j'ai met tout les Leptotyphlinae et Mayetia de France, Italie et Espagne en Google-earth: comme ça tu voit direct les régions intéressant.
J'ai des photos de technique: quand j'ai du temps je le met dans le forum. Normalement je veut encore faire un tour cette année: quand tu veut on peut chercher une fois ensemble: c'est le plus facile pour connaitre le technique.