[Ischnura pumilio] Orange vif Pyrrhosoma nymphula ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

joyce30
Membre

[Ischnura pumilio] Orange vif Pyrrhosoma nymphula ?

Message par joyce30 »

Taille fine, style agrion mais un peu plus farouche.. Elle mangeait quelque chose dont on ne voit plus que les ailes

Image

Joyce30 : France : Arles / Mas Thibert : 13104 : 27/5/2013

Altitude : -1 à 3m - Taille : 40

Réf. : 101786

La couleur est trés vive mais pas métallisée . Les yeux semblent verts et je ne retrouve pas ce critère.

On dirait qu'il y a 2 zones dans le ptérostigma

Je n'ai pas trop d'idée précise ; le dessus est nettement noir, je ne retrouve cela que chez Pyrrhosoma nymphula c'est peut être une femelle + orangée que rouge, ou tout autre chose ?

Je vois aussi Platycnemis acutipennis à cause des tibias blancs mais il a les yeux bleus

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Orange vif Pyrrhosoma nymphula ?

Message par tioneb »

Elle n'appartient pas aux espèces que tu as citées.
Un indice important est en effet dans les ptérostigmas; ceux des ailes antérieures sont plus grands que ceux des ailes postérieures.
Sa couleur particulière est dite "aurantiaca". Avec ce dernier détail tu devrais trouver.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Belle obs :0024:
Quand je pense que je n'ai jamais vu cette espèce, aurantiaca ou non :( :( :(
Dom
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Merci beaucoup Tioneb
Je savais bien que je ne m'en sortirais pas seule sur celle là, pourtant j'ai cherché. Et sur les photos il manque beaucoup d'éléments. Je repars sur une autre direction, en nocturne, manque de temps.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

C'est une magnifique espèce et comme je le dis toujours, pour moi, c'est une émotion de la rencontrer. Elle n'est pas fréquente et a des couleurs exotiques.
Autre indice; elle est vraiment toute petite.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
joyce30
Membre

Orange vif Pyrrhosoma nymphula / Cenagrion ?

Message par joyce30 »

Vu qu'il pleut je retrouve du temps. Dans les libellules d'Aguilar uniquement le Ceriagrion tenellum Agrion délicat, tout petit, mais qui n'a pas du tout les yeux verts.
En cherchant sur le Net et dans ta galerie je trouve des individus de Cenagrion aurantiacum ryukyuanum qui ressemblent tout a fait à celui en tous points, mais aucun n' a le dessus de l'abdomen noir ; est ce encore une variation interne entre individus? Sûr que je n'aurais jamais trouvé, est ce que c'est bien lui ?
Ce qui est étonnant c'est que les localisations sont plutôt asiatiques, elle n'est pas trop de chez nous la beauté aux yeux de jade. Je regrette de ne pas avoir eu l'oeil bien de profil, elle a tourné la tête trés occupée à son festin.
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

Ce n'est pas la peine d'aller chercher si loin :wink:
Regarde du côté des plus petites demoiselles. Je pense que la taille que tu as annoncée est surestimée.
Tu devrais trouver car des "mini orange" comme ça, il n'y en a pas des diznaines en France métropolitnaine.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Oui je pense aussi que je la voit trop longue, j'ai ce problème déjà avec toutes ces petites libellules.
Elle est un peu comme les Coenagrion, peut être légèrement plus grande que le Coenagrion puella, jouvencelle qui était présent sur cette zone .
Si tu penses à l'Agrion pupilla, Ischnura elegans, je n'ai pas l'impression qu'il ait les yeux de ce vert fantastique, mais tu vois peut être un autre.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

C'est la plus petite que tu puisses trouver en France. Sauf extraordinaire coup de pot!
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

joyce30 a écrit :Si tu penses à l'Agrion pupilla, Ischnura elegans, je n'ai pas l'impression qu'il ait les yeux de ce vert fantastique, mais tu vois peut être un autre.
Tu brûles ! :D
(au passage, je ne connaissais pas ce synonyme pour Ischnura elegans !)

Retourner vers « Odonates »