[Salticidae] ptit rouquin

Animateur : CedricMondy

lugi08
Membre confirmé

[Salticidae] ptit rouquin

Message par lugi08 »

Ça devait faire l'objet d'un post plus tardif tant je pensais la tâche d'identification ardue mais comme les choses se débloquent je vous en fait profiter dès maintenant :

Image

Luc Gizart : France : Palasca : 20226 : 23/5/2013

Altitude : 2m - Taille : 3mm environ

Réf. : 102105

Trouvé sur 2 plages différentes, l'Ostriconi et Galeria.

Il y avait tellement de vent que notre pépère s'envolait avec les grains de sable.
Luc

Balises :
MarcoBreizh
(†)

ptit rouquin

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,
Ressemble à une trouvée l'année dernière par Henri (Blavo...) également en Corse.
Sur le site de Y. Montardi une proche, restée en species.
Ce n'est que mon idée !

A suivre :D
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Dip
Admin-galerie

ptit rouquin

Message par Dip »

Je pense comme Marco, mais dans ma tête cela ne s'est pas "débloqué" comme le dit Luc, je n'ai pas de vue de référence... J'imagine l'espèce très probable tout de même.
J'attends donc la poursuite de ce post.
Didier.
lugi08
Membre confirmé

ptit rouquin

Message par lugi08 »

C'est vrai que je me suis précipité tant il y a une forte ressemblance avec le mâle de salsicola de Yvan mais la particularité des pattes d'Yllenus n'y est pas.
Luc
Dip
Admin-galerie

ptit rouquin

Message par Dip »

A priori, Yvan Montardi ne nous montre pas de mâle d'Yllenus salsicola (je crois en avoir trouvé un (?))...
Didier.
gizmo
Membre confirmé

ptit rouquin

Message par gizmo »

Dip a écrit :A priori, Yvan Montardi ne nous montre pas de mâle d'Yllenus salsicola (je crois en avoir trouvé un (?))...
Didier.
tu nous montre le spécimen
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Yvan Montardi
Membre

ptit rouquin

Message par Yvan Montardi »

Bonjour à tous,

Pas facile ! Voici quelques remarques concernant les commentaires qui ont été faits.
Cela ne ressemble pas par la taille et la morphologie générale à un Aelurillus. L'Aelurillus sp. que l'on trouve sur les rochers de la zone présente sur les jeunes même quand ils sont entièrement roux un bandeau de poils jaune- clairs sous les yeux. Le nom de cette espèce n'est toujours pas résolu.

En ce qui concerne Y. salsicola, la morphologie générale peut correspondre, mais je ne vois pas suffisamment bien la 4ieme paire de pattes pour être sûr du genre. La coloration ne correspond pas à ce qui est décrit pour l'espèce. Sur mon site je présente deux spécimens que je pensais être un mâle et une femelle au moment de la collecte. Se sont en fait deux femelles de Y. salsicola mais présentant des colorations très différentes. La coloration de celle qui est nommée Y. salsicola? Correspond à la description du mâle par E. Simon.

Le spécimen photographié est-il adulte, est-ce un mâle ou une femelle ?

Yvan
lugi08
Membre confirmé

ptit rouquin

Message par lugi08 »

Merci Yvan pour ta réponse.
Il n'est pas évident ici d'être affirmatif pour le sexe mais je penchais pour un mâle.
J'ai une autre photo d'un individu, probablement de la même espèce, prise à Galeria mais très usé et il me semble bien qu'il s'agisse d'un mâle.
Pour toutes les photos que j'ai faites, la particularité de la paire de pattes IV n'apparait jamais donc je pense que l'on peut écarter Yllenus.
Autre point, les Yllenus se trouvaient dans les arrières-dunes alors que notre individu était sur la plage(idem à Galeria).
Luc
MarcoBreizh
(†)

ptit rouquin

Message par MarcoBreizh »

.
Merci Yvan, je ne suis pas trop équipé en "macro" mais ça va venir et lors de ma prochaine descente en Corse je pense
pouvoir retrouver des Salticidae bien curieuses .... et j'aurai besoin d'aides précieuses :lol:
Le littoral est très riche ...
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Pierre55
Membre confirmé

ptit rouquin

Message par Pierre55 »

Peut-on conclure sur Y. salsicola ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »