Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Du bruit dans le grenier

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

passionnédessixpattes
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2007, 22:56
Localisation : fin fond des HDF

Du bruit dans le grenier

Message par passionnédessixpattes »

effectivement,
j'avais appris çà aussi.
quelques bêtes par ci par là.
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Du bruit dans le grenier

Message par gudbuche »

Quelqu'un a-t-il déjà été piqué par un bourdon ?
Il me semble en tout cas qu'il ne sont pas agressifs pour un sou.
Il n'y a pas si longtemps, dans notre jardin, j'ai retourné une boule de mousse sèche qui m'intriguait, sous un pommier,
ça a fait comme un feu d'artifice de bourdons, j'ai eu une des plus belles peurs de ma vie et, dans le même temps, exécuté un triple salto arrière sans bavure (10-10-10-9-10-10)*
Les bourdons m'ont même pas calculé.
je suis allé prudemment faire quelques photos sous leur nez, et quasi dans le nid, sans qu'ils ne montrent le moindre énervement.
Des Bombus pascuorum ai-je appris après avoir posté un sujet par ici.
En fait y sont gentils comme tout on dirait.

Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

Du bruit dans le grenier

Message par Phil »

vanderbergh a écrit :Je suis très surpris de tout çà car pour moi les bourdons faisaient forcément leur nid dans le sol
Cela dépend des espèces, par exemple B.hypnorum est connu pour faire son nid en hauteur dans des cavités d'arbres ou comme ici un nichoir à oiseaux ou un grenier.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Du bruit dans le grenier

Message par Patrick_B »

Je ne me souviens plus à quoi il ressemblait, mais on peut arriver à se faire piquer par un bourdon, en cherchant bien (en le tenant serré dans la main). Il faut dire qu'à une époque, j'ai à peu près tout testé, sauf les trucs vraiment dangereux comme Buthus occitanus).
Le bourdon en question m'a fait beaucoup moins mal qu'une abeille, et moins que n'aurait fait une Vespula vulgaris dans les même conditions. Sous une forme un peu atténuée la piqure fait toutefois la même sensation, très différente de celle que provoque une piqure de pompile. Je comparerais à la piqure d'un Bembix rostrata, dans les mêmes circonstances, une petite tendance à enfler légèrement, qui n'est pas le cas avec un Bembix. (Pour se faire piquer par ce dernier, il faut aussi faire exprès).
Il est toutefois probable que c'est différent selon les espèces, et comme pour les guêpes, très différent selon les circonstances. Les guêpes et les polistes commencent par des petites piqures d'avertissement très peu sensibles, jusqu'aux piqures désespérées où elles peuvent se suicider en laissant le dard et les poches à venin, comme les abeilles, et alors c'est au moins aussi douloureux que ces dernières. C'est justement dans le cas où on les prend sans précautions dans la main.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Du bruit dans le grenier

Message par Bébert »

En gros la dangerosité d'un bourdon pour l'homme est proche de 0, sauf si évidemment tu t'amuses à faire le maso comme Patrick !
Gribouille
Membre
Enregistré le : lundi 3 juin 2013, 19:50
Localisation : 02

Du bruit dans le grenier

Message par Gribouille »

Fin de l'histoire. Le nid et ses occupants ont rejoint le jardin. En cherchant bien, on peut effectivement se faire piquer: Par exemple en coinçant le bourdon entre le bord de sa chaussure et sa cheville. Résultat 3 ou 4 piqures sur mes deux interventions.
Il faut bien penser à fermer les extrémités des manches et jambes de pantalon. J'avais prévu les élastiques.
Grâce à vous je me suis senti fort, allongé sous mon toi, la tête à quelles centimètres des amis bourdonnants. Je n'ai quand même pas trop fait le malin en réalité.

PS: pas de traces de rongeur ou autre loup garou finalement.

Encore merci à tous

Gribouille
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Du bruit dans le grenier

Message par ouran »

Et bien bravo en tout cas pour ton intervention pacifiste et non destructrice c'est pas très commun :0024:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Du bruit dans le grenier

Message par Vin'S »

Effectivement l'intention est très louable :0024:

Le bémol c'est que je ne suis pas très convaincu qu'un nid de bourdon soit "déplaçable" sans conséquence sur la survie de la colonie.
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Du bruit dans le grenier

Message par Amaury »

Gribouille a écrit :PS: pas de traces de [...] loup garou finalement.
Zut, ça manque en galerie...
J'en apprends tous les jours...
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Du bruit dans le grenier

Message par Patrick_B »

Les bourdons sont effectivement particulièrement pacifiques, il ne faut toutefois pas négliger la possibilité d'allergie. Ce problème ne se rencontre en pratique que chez les gens qui les élèvent et ont ainsi l'occasion de se faire piquer plusieurs fois en les manipulant, mais ça devient alors aussi grave que n'importe quelle autre piqûre d'abeille ou de guêpe à laquelle on serait allergique.

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »