[Calopteryx sp.] Calopteryx xanthostoma femelle ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Calopteryx sp.] Calopteryx xanthostoma femelle ?

Message par joyce30 »

Je pense qu'il s'agit d'une femelle/ deniers segments de l'abdomen , la coloration des ailes est trés difficile à saisir elles étaient bleu/vert avec de grands éclairs de brillance ambrée dorée, le total métallisé, la mise au point ne voulait pas se faire quand le reflet ambre était là elle se faisait plus facilement sur le maillage de la résille noire / bleu sombre de l'aile.
J'ai l'impression que l'on retrouve ici la couleur jaune pâle de la suture métapleurale indiquée par Tioneb pour un autre sujet.
On voit un faux ptérostigmas jaune tout en haut de l'aile sur la photo 1, et les derniers segments des appendices annaux épaissis. Est ce que mon identification est correcte ?
Marais Camargue 13, bras d'eau calme sous couvert boisé altitude -1m à +3 m

http://nsa34.casimages.com/img/2013/06/ ... 902328.jpg

http://nsa33.casimages.com/img/2013/06/ ... 485765.jpg

Balises :
dom73
Membre confirmé

Calopteryx xanthostomax femelle ?

Message par dom73 »

Tu écumes la Camargue !
Je pense comme toi que c'est une jeune femelle... jusque là, tout va bien :wink:
La suture métapleurale semble bien complète et on distingue aussi du jaune sous le thorax sur la photo2, donc ça plaide vraiment en faveur de C.xanthostoma
Avec une vue bien latérale, on pourrait voir si la position précise du pseudo-ptérostigma pour confirmer
D'autres avis vont arriver...
Dom
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

J'étais furax+++, quand j'ai vu le résultat de cette série, je me suis bêtement laissée piéger alors que je ne fais pas comme cela d'habitude en voulant tester le programme macro de l'appareil, vitesse, iso, map tout complétement insuffisant, alors qu'elle est descendu sur des branches + basses et que je l'ai progressivement approchée par paliers à 6 cm,vraiment sympa la miss, à l'oeil nu je la voyait super bien; c'est moi qui me suis retirée sans qu'elle s'envole. Je m'en veux encore. J'ai des morceaux de nets, mais pas la zone de l'apex des ailes.
Oui j'écume la Camargue 30 et 13, trop de vent violent, le Marais du Vigueirat 13 super, les zones Pont de Rousty ( je crois qu'il y en a qui doivent connaitre) pas grand chose encore, Pont de Gau 13 et le Marais du Scamandre 30 ça bouge peu encore.
Papet
Membre

Message par Papet »

:smile140:
:0018:
Modifié en dernier par Papet le mercredi 5 juin 2013, 0:10, modifié 1 fois.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Ce ne sont pas les photos idéales pour trancher. perso je n'y vois pas une xantho. Les angles de PDV n'aident pas pour la position du Pseudopts mais je vois des ailes trop larges pour xantho. Maintenant pour statuer... :mrgreen:
Pierre
Papet
Membre

Calopteryx xanthostoma femelle ?

Message par Papet »

la détermination des femelles chez les Calos est difficile et ces photos ne sont pas suffisantes .
Modifié en dernier par Papet le mercredi 5 juin 2013, 0:08, modifié 1 fois.
Papet
Membre

Message par Papet »

La mauvaise photo peut être, en partie, liée à la qualité de l'appareil ; mais souvent à l'inexpérience du photographe !

Dans le cas que vous proposez , vos photos ne sont pas utilisables pour une détermination ! Et d'excellentes photos , sur le plan de la qualité de l'image ,peuvent ne pas l'être non plus .
Faut progresser à ce niveau là , la qualité des photos ! ( nous sommes , la plupart d'entre nous , passés par là , aussi !!)
Et il ne faut pas rêver non plus , la détermination d'insectes sur photo nécessite : une photo (et souvent plusieurs) d'excellente qualité , mettant en évidence des critères déterminants ..

Et malgré ça cela reste un exercice très difficile !
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

OK Papet j'essaie de progresser. Déjà grâce à ce forum et aux clés je sais un peu mieux ce qu'il faut regarder comme indices ; reste à les prendre en photo.L'appareil 4/3 n'est pas si mauvais mais des fois ça veut pas le faire ou bien la bestiole ne veut pas montrer le bon angle avant de s'envoler."Patience et longueur de temps".....
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »