[Sigara sp.] Corises

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Caracal
Membre confirmé

[Sigara sp.] Corises

Message par Caracal »

Bonjour,

Ces bestioles semblent absentes de la galerie... Attirées hier à la lumière chez moi. Je pense qu'il s'agit de Corixa punctata.

Image

Jean-Jacques PORTENEUVE : France : LUNEL VIEL : 34400 : 5/6/2013

Altitude : 10 m - Taille : 7 mm environ

Réf. : 102455

Image

Jean-Jacques PORTENEUVE : France : LUNEL VIEL : 34400 : 5/6/2013

Altitude : 10 m - Taille : 7 mm environ

Réf. : 102456
Caracal

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Corises

Message par Caracal »

:oops: Je viens de voir qu'il s'agirait plutôt de Sigara (lateralis ?) de par la taille... :?
Caracal
Vinz
Membre confirmé

Corises

Message par Vinz »

Bin ...argumentes un peu :roll:

Peu d'entre nous (et surtout pas moi) connaissent ces bêtes. Alors si on peut nous amener quelques éléments c'est pas de refus.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Cymatia
Membre confirmé

Corises

Message par Cymatia »

Bonsoir,

Procédons dans l'ordre...
Les yeux ne sont pas protubérants ; le pronotum n'est pas lisse (tout comme le clavus d'ailleurs) et n'est pas caréné, tout au plus un petit relief (peu net) sur son quart antérieur et une taille < 8 mm. Exit Corixa !
Le pattern de la corie n'est pas effacé et les ligne jaunes en sont majoritairement brisées ; elles ne s'étendent pas à travers la corie.
Les tarses ne sont pas partiellement rembrunis.
Nous avons donc affaire à une Sigara. Mais l'absence d'asymétrie abdominale atteste d'une femelle et c'est là que cela se corse car dans les Corixidae, de nombreuses femelles ne sont pas identifiables ou difficilement (surtout à partir de photos). Avec le pattern, on pourrait aller plus avant pour tenter une identification mais ce serait toujours avec une marge d'erreur. Je ferai donc valoir mon droit de retrait :lol:
Pour les photos de Corixidae, l'idéal serait de vérifier la présence d'une asymétrie abdominale et faire une photo de dessus et de la palette.
Voilà pour l'instant.

Cymatia
Caracal
Membre confirmé

Corises

Message par Caracal »

Sur le Chinery : Corixa punctata : 13 à 15 mm. Pronotum lisse.
Sigara striata : 4 à 6 mm. Pronotum finement strié.

Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que les dessins de ces deux espèces ont la même taille pour le même agrandissement... :?:

Su le Larousse "Nature en poche Insectes et araignées", ces bestiolent ressemblent trait pour trait à la photo de Corixa punctata et tailles données pour l'ensemble des espèces de Corises : 8 à 10 mm.

Édit : messages croisés ! Merci Cymatia pour ces explications. :D Je vais voir si je trouve des cadavres exploitables de ces bestioles (il y en avait encore ce matin).
Caracal
Cymatia
Membre confirmé

Corises

Message par Cymatia »

Si vous êtes amateur de chasse au piège lumineux, je suis preneur des hétéroptères aquatiques qui seraient capturés :0013: . Plusieurs Corixidae sont connues pour leur comportement migratoire. Un petit échantillon conservé dans une solution d'eau + acide acétique fait bien l'affaire pour conserver les spécimens sur un court terme et leur garder leur souplesse en vue de leur dissection.
Bien cordialement,

Cymatia
Vinz
Membre confirmé

Corises

Message par Vinz »

Bonsoir,

J'ai découpé le sujet en deux à partir de l'ajout de clichés d'un autre specimen. L'autre sujet est là : viewtopic.php?f=35&t=111025
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Caracal
Membre confirmé

Corises

Message par Caracal »

Cymatia a écrit :Si vous êtes amateur de chasse au piège lumineux, je suis preneur des hétéroptères aquatiques qui seraient capturés :0013: . Plusieurs Corixidae sont connues pour leur comportement migratoire. Un petit échantillon conservé dans une solution d'eau + acide acétique fait bien l'affaire pour conserver les spécimens sur un court terme et leur garder leur souplesse en vue de leur dissection.
Bien cordialement,

Cymatia
C'est noté ! :wink: Un peu de vinaigre d'alcool dans l'eau, ça irait ?
Caracal
Cymatia
Membre confirmé

Corises

Message par Cymatia »

Non, moitié moitié !
Sankiou :D
Caracal
Membre confirmé

Corises

Message par Caracal »

OK !