[Gryllomorpha dalmatina] Grillon des bastides pyrénéen ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Pierre64
Membre

Message par Pierre64 »

Bonjour,

nouveau venu sur ce forum, voici une photo de ce que je pense être une femelle de grillon des bastides (Gryllomorpha dalmatina). Le lieu de découverte me parait surprenant car ce grillon ( de répartition circum-méditerranéenne) a été trouvé dans une habitation isolée dans les Pyrénées-Atlantiques à 800 m. d'altitude( vallée d'Aspe) ! Si l'identification est correcte, peut-il exister de petites populations isolées( il me semble qu'il a été signalé en Gironde) ou bien une introduction humaine involontaire est-elle envisageable ?

J'espère que vous pourrez m'éclairer de vos lumières !

[Image

Auteur inconnu : France : Borce : 64490 : 28/05/2013

Altitude : 800 m. - Taille : 15

Réf. : 102145

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Grillon des bastides pyrénéen ?

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,
bienvenue sur le forum, je confirme qu'il s'agit bien d'une femelle de Gryllomorpha dalmatina. Il s'agit d'une bonne trouvaille car ce grillon est rare à observer en dehors de la région méditerranéenne. Dans ces rares cas, on le trouve souvent dans les anciennes habitations et donc il est indirectement lié à l'homme et il pourrait donc s'agir d'introduction accidentelle. A mon humble avis, je pense qu'il est plus courant qu'on ne le pense mais qu'il est très difficile à observer car l'entomologiste explore souvent la nature mais ne sonne pas à toutes les maisons afin d'en inspecter les vieilles caves.
Jean-Phi
Pierre64
Membre

Message par Pierre64 »

Merci beaucoup Jean-Phi pour la confirmation de l'identification et ces explications.
La prochaine fois que je passerais dans cette habitation, je ferais le ménage à fond ... pour voir s'il y en a d'autres ( je pense en avoir vu un autre ) !
Pierre
seb65
Membre

Message par seb65 »

Pour ce genre de bestioles, l'aspirateur reste encore le meilleur moyen ! :0022:
Comme se plaît à le dire mon cousin : si t'as froid, mets un tipule !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »