[Lestes dryas] Enfin les mâles

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

[Lestes dryas] Enfin les mâles

Message par tioneb »

Ça faisait quand même quelques années que je courais après les mâles de Lestes dryas. Je n'ai jamais vu que 2 femelles, à quelques années d'intervalle. C'est dire si ce n'est pas courant dans le Maine et Loire. Pierre (Pierre87) qui connait bien la réserve du Pinail, qui nous a guidé, nous a indiqué ou on pouvait en trouver; ils étaient là, sans risque de confusion ils n'y avait qu'eux comme Lestes mais ça, on ne le sait qu'après avoir dépouillé toutes les photos. Surtout que Pierre87 nous a dit que 5 Lestes étaient là en été!
Je ne vais montrer que les mâles qui étaient finalement assez présents (difficiles à voir avec le vent) sur cette prairie inondée.
Il n'y avait que des émergents/immatures parfois avec les ailes encore jointes:

Image
Benoit Guillon : France : Vouneuil-sur-Vienne : 86210 : 02/06/2013
Altitude : 135 m - Taille : 37 mm
Réf. : 194981

Quoiqu'on puisse aussi supposer qu'ils n'étaient pas pressés de les écarter en raison du grand vent qui secouait les tiges sur lesquelles ils étaient perchés (les tiges de quoi d'ailleurs? Pierre87 ?)
On peut pratiquement les identifier avec ce profil puisqu'on voit la coloration sur le lobe latéral du pronotum, la petite pointe thoracique, et la forme de la coloration sur le S1("bord" rectangulaire de la tache). Ils sont plus foncés que tous les autres Lestes que j'ai vus, c'est frappant sur une vue dorsale.

Un peu plus vieux, quelques heures à peine sans doute, ils écartent les ailes:

Image
Réf. : 194982

Les cerques ne laissent pas de doute, aplatis à leur extrémité et concaves en dedans. Les ptérostigmas ont des bords bien contrastés. J'ai agrandi aussi le S2 et c'est assez amusant car on note que le tiers distal présente déjà (?) une couleur différente du reste du segment, il ne sera pas pruineux comme le reste du segment. Ils ont même fait un petit trait pour arrêter la couleur: c'est bien fait quand même :mrgreen:

Image
Réf. : 194983

Image
Réf. : 194984

Toutes les photos: Vienne, réserve du Pinail, 2 juin 2013.

Il leur reste à se maquiller les yeux en bleu, mettre un peu de pruine et ils pourront aller draguer les filles qui étaient bien abondantes autour!
J'espère que j'aurais le plaisir de retourner les voir une fois adultes. Et le plaisir d'y rencontrer certains d'entre vous, car encore une fois j'ai pu constater qu'il n'y a que des gens sympas chez les odonatophiles! :0015:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Shashinman 13
Membre confirmé

Enfin les mâles

Message par Shashinman 13 »

Content pour toi, Benoît. Malgré les années d'expérience, on sent que la passion est toujours aussi forte. Cette sortie a l'air d'avoir été très sympathique ! Merci pour les photos et les explications. Je n'ai encore jamais vu cette espèce :D
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

Enfin les mâles

Message par tioneb »

Merci. On a bien pensé à toi en courant après 2 A. isoceles, des jeunes et très jeunes. Je n'ai pas de bonne photo... il faudra que je vienne voir ton élevage un jour!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Enfin les mâles

Message par dom73 »

Voilà de la photo pédagogique :0024:
Dom
Shashinman 13
Membre confirmé

Enfin les mâles

Message par Shashinman 13 »

tioneb a écrit :Merci. On a bien pensé à toi en courant après 2 A. isoceles, des jeunes et très jeunes. Je n'ai pas de bonne photo... il faudra que je vienne voir ton élevage un jour!
Avec plaisir Benoît. Je n'ai pas beaucoup de rareté dans mon coin mais des A.isoceles, ce n'est pas ce qui manque :mrgreen: L'autre jour, j'ai encore photographié deux coeurs, c'est dire. C'est obligé que tu repartes avec un bon stock de photos. Satisfait ou remboursé :lol:
初心忘れるべからず。
Castor
Membre confirmé

Enfin les mâles

Message par Castor »

bonsoir, je me permets d'insérer un lien car en voyant les détails, j'ai eu l'impression d'avoir déjà vu un leste ressemblant (nord 49 ), mais comme je suis archi débutante, je préfère vous le soumettre, si ça n'a pas d'intérêt, je supprimerai ce message.
https://picasaweb.google.com/lh/photo/- ... directlink
Jamais sûre mais toujours partante !
dom73
Membre confirmé

Enfin les mâles

Message par dom73 »

Avec le S2 pruineux sur les 2/3, les ptérostigmas sombres à bordures claires, tu sembles être sur la même espèce.
Les appendices anaux sont moins évidents à décrypter parce que les cerques sont un peu écartés mais ils semblent bien correspondre aussi à L.dryas :0024: .
Dom
Pierre87
Membre confirmé

Enfin les mâles

Message par Pierre87 »

Oui, effectivement, cinq espèces de Lestes se trouve sur la réserve.
Une bonne montée des eaux marines, d'environ 130 m, et nous aurons peut-être du Lestes macrostigmas pour compléter la liste :lol:

En ce qui concerne le support sur lequel est posé le premier individu, je pense qu'il s'agit de Molinie bleue mais, au vu de mes piètres connaissances botaniques, je ne l'affirmerais pas. La zone est très particulière au sein de la réserve (majoritairement recouverte de bruyères et d'ajoncs). Il s'agit d'une lentille tourbeuse, en eau presque toute l'année, entourée d'une prairie humide, inondée encore aujourd'hui, mais asséchée en été.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
joyce30
Membre

Enfin les mâles

Message par joyce30 »

C'est superbe et vous avez du passer un excellent moment.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Enfin les mâles

Message par Eau d'O Nat »

Effectivement, grand merci pour ce cours magistral à tous les sens du terme .... :0024:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre

Retourner vers « Odonates »