[Cerceris rybyensis F] Thanatopraxie anticipée ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Cerceris rybyensis F] Thanatopraxie anticipée ?

Message par Caillou »

Bonjour,

Le même jour que ce sujet, à ¼ d’heure près et quelques 30 mètres plus loin j’ai vu un second Cerceris : à distance j’ai remarqué du mouvement sous la corolle de l’ombellifère et j’ai pensé qu’il y avait de l’action, donc j’ai immédiatement déclenché la caméra et filmé ce que j’ai pu, à main levée… la mise au point est "variable", mes excuses pour ça et le cadrage qui se décale progressivement !
J’ai encore fait deux photos à la fin de la séquence mais on n’y voit quasiment rien car la bête est de dos et en grande partie masquée… C’est pour ça que je ne mets aucune image pour le moment, je propose de voir avec vous ce qui serait intéressant dans la vidéo et de faire éventuellement un montage de certains arrêts sur image, si c’est utile.

La vidéo : Sur une ombellifère sur la berge fleurie d’une rivière, près d’un bois de feuillus
Suisse : Vevey : 1800 : 3/8/2013
Altitude : 382 m - Taille : 10 mm env.

Malgré ses défauts j’ai pensé que la vidéo valait de vous être soumise car je pense qu’elle montre le comportement bien connu des Cerceris lorsqu’ils ont capturé un Apidae ; on y fait référence dans ce sujet et dans cet autre. Ici on semble voir le prédateur faire la "toilette" de sa proie, en particulier en lui lissant les antennes un peu comme il le ferait pour lui-même, et ça irait dans le sens qu’il enlève les traces de pollen pouvant être nuisibles à la future larve qui la consommera. Qu’en pensez-vous, et y voyez-vous d’autres aspects intéressants ?

Pour la détermination c’est moins simple que mon sujet précédent car on n’a pas une bonne vue dorsale qui montrerait les tergites, cependant je proposerais un Cerceris rybyensis "très probable" avec le raisonnement suivant :

D’abord abdomen boudiné donc Cerceris.
Ensuite du fait de la proie qui est une abeille il serait du groupe de rybyensis comme l’indique Patrick dans ce post.
Les Cerceris de Suisse forment un strict sous-ensemble de ceux de France en utilisant F.E. et le CSCF comme sources, donc je peux me servir comme base de la liste de Patrick mentionnée dans ce même post.
Dans ce groupe français il reste pour la Suisse :
hortivaga, rybyensis, sabulosa
hortivaga peut être éliminé pour les pattes pas assez noires, restent les deux autres.
A mon avis la différence se fait en regardant certains moments de la vidéo où on aperçoit les tergites 4 et 5 de côté : même si on ne les voit que très partiellement, on peut remarquer que le 4 présente une échancrure noire prononcée que ne montre pas le 5 ; sachant que la forme de la zone noire va s’élargissant vers le centre du tergite j’en déduirais que le 4 est effectivement nettement moins jaune que le 5. A la seconde 00:34 on voit assez bien cette différence.
Donc en prenant ce critère je dirais que rybyensis est raisonnable, qu’en pensez-vous ?
En complément il y a la répartition des deux espèces possibles en Suisse : sabulosa est très localisé tandis que rybyensis est beaucoup plus répandu, et ça tombe bien il est tout récemment confirmé dans le coin…

Tout ça en espérant n’avoir au moins pas fait de faute de raisonnement, et que la vidéo soit suffisante pour présenter à la fois un certain intérêt et les éléments de détermination nécessaires.

Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires !

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Thanatopraxie anticipée ?

Message par pierred »

Bonsoir,

Je ne sais pas quoi penser exactement de ta vidéo (ce n'est pas ta responsabilité, naturellement, juste le sujet que tu nous présentes).
Ce que j'ai vu jusqu'à présent, ce sont des bestioles qui sont rapides dans l'exécution (coup d'aiguillon dans le cou de la victime) et qui opèrent ensuite ce qu'elles doivent faire. Notamment (voir Fabre) récupération du pollen et du nectar, qui les nourrit et qui gênerait plutôt les larves.

Ce que j'ai vu aussi, ce sont des bestioles qui, quand la victime se présente une nouvelle fois dans la posture de l'exécution, répètent instinctivement la mise à mort et éventuellement les traitements postérieurs (récupération du pollen et du nectar, etc.).

Je l'ai vu aussi pour d'autres espèces proches (viewtopic.php?f=3&t=24264&hilit=Duel+cerceris).

Tant et si bien que, au vu de cette vidéo, je doute. Une jeunotte qui ne sait pas y faire ?
Pierre D.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Pas mieux que Pierre pour ce qui concerne le comportement.

Pour l'identification: Ton raisonnement est très bon, mais on y voit toutefois pas grand chose. Il est très rare que la tache du tergite IV soit si développée chez rybyensis, mais ça peut arriver. L'échancrure est large et plus ou moins arrondie chez rybyensis, le tergite III et V sont parfois échancrés mais en général tout au plus avec une faible encoche; chez sabulosa les échancrures sont assez semblables et plus aiguës sur tous les tergites (mais c'est une impression globale, avec des variations individuelles).
Un caractère en faveur de rybyensis: on ne voit à aucun moment de partie claire sous les antennes; celles de rybyensis ne sont que faiblement et partiellement éclaircies dessous, celles de sabulosa, tout aussi noires dessus, sont nettement claires sur toute la longueur dessous. (Mais est-ce qu'on voit bien ?)
Bref, rybyensis très probable, mais avec un léger doute. Même sous bino, les rybyensis dont le T4 est si nettement marqué de jaune, font hésiter un moment.
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci beaucoup à tous les deux pour vos retours !
Je ne pensais pas que ce comportement était "anormal" car j'ignorais la durée habituelle du "traitement"... au moins ou saura que ça peut arriver.
Merci aussi pour les détails supplémentaires et ta confirmation Patrick, "très probable" est le mieux que j'espérais et j'en suis très heureux !
Caillou
Membre confirmé

[Cerceris rybyensis] Thanatopraxie anticipée ?

Message par Caillou »

Petit complément d'information fourni gracieusement par le G.A. (Gentil Animateur) : la victime est un Lasioglossum sp. qu'on peut reconnaître grâce à son arrière-train.
Merci Gilles !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »