Le même jour que ce sujet, à ¼ d’heure près et quelques 30 mètres plus loin j’ai vu un second Cerceris : à distance j’ai remarqué du mouvement sous la corolle de l’ombellifère et j’ai pensé qu’il y avait de l’action, donc j’ai immédiatement déclenché la caméra et filmé ce que j’ai pu, à main levée… la mise au point est "variable", mes excuses pour ça et le cadrage qui se décale progressivement !
J’ai encore fait deux photos à la fin de la séquence mais on n’y voit quasiment rien car la bête est de dos et en grande partie masquée… C’est pour ça que je ne mets aucune image pour le moment, je propose de voir avec vous ce qui serait intéressant dans la vidéo et de faire éventuellement un montage de certains arrêts sur image, si c’est utile.
La vidéo : Sur une ombellifère sur la berge fleurie d’une rivière, près d’un bois de feuillus
Suisse : Vevey : 1800 : 3/8/2013
Altitude : 382 m - Taille : 10 mm env.
Malgré ses défauts j’ai pensé que la vidéo valait de vous être soumise car je pense qu’elle montre le comportement bien connu des Cerceris lorsqu’ils ont capturé un Apidae ; on y fait référence dans ce sujet et dans cet autre. Ici on semble voir le prédateur faire la "toilette" de sa proie, en particulier en lui lissant les antennes un peu comme il le ferait pour lui-même, et ça irait dans le sens qu’il enlève les traces de pollen pouvant être nuisibles à la future larve qui la consommera. Qu’en pensez-vous, et y voyez-vous d’autres aspects intéressants ?
Pour la détermination c’est moins simple que mon sujet précédent car on n’a pas une bonne vue dorsale qui montrerait les
D’abord abdomen boudiné donc Cerceris.
Ensuite du fait de la proie qui est une abeille il serait du groupe de rybyensis comme l’indique Patrick dans ce post.
Les Cerceris de Suisse forment un strict sous-ensemble de ceux de France en utilisant F.E. et le CSCF comme sources, donc je peux me servir comme
Dans ce groupe français il reste pour la Suisse :
hortivaga, rybyensis, sabulosa
hortivaga peut être éliminé pour les pattes pas assez noires, restent les deux autres.
A mon avis la différence se fait en regardant certains moments de la vidéo où on aperçoit les
Donc en prenant ce critère je dirais que rybyensis est raisonnable, qu’en pensez-vous ?
En complément il y a la répartition des deux espèces possibles en Suisse : sabulosa est très localisé tandis que rybyensis est beaucoup plus répandu, et ça tombe bien il est tout récemment confirmé dans le coin…
Tout ça en espérant n’avoir au moins pas fait de faute de raisonnement, et que la vidéo soit suffisante pour présenter à la fois un certain intérêt et les éléments de détermination nécessaires.
Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires !