Bonjour,
Merci à tous les deux pour vos réactions, dont je partage d'autant plus le point de vue que j'ai vu divers prédateurs (araignées, hyménos parasites et punaises) alentour, l'un deux (araignée) sur la même plante et à quelques cm d'une chenille. Mais il y a déjà eu de nombreuses discussions sur le sujet et je dirai donc juste ce que j'en ai retenu : les textes sont forcément excessifs dans la mesure où ils ne doivent pas laisser des possibilités d'interprétation qui permettraient les fraudes ; ensuite, il y a l'application raisonnée qui peut en être faite pas les autorités. Par ailleurs, les remarques insistent très souvent sur la protection du biotope, tout aussi nécessaire que la limitation des prélèvement. En l'occurence, celui-ci est extrêmement précaire car, petit paradoxe, son humidité est entretenue par les évacuations pluviales en zone sèche d'un site industriel !
Les rencontres avec des espèces protégées n'étant pas si courantes pour moi, je n'avais pas encore ressenti le besoin de les protéger de la manière que vous suggérez. Mais comme cela fait déjà 2 fois en peu de temps que je suis confronté à cette opportunité, je vais me renseigner sur les démarches concernant cette autorisation.
... Pierre.