chenilles noires sur malvacée - ER.604

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[question] chenilles noires sur malvacée - ER.604

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Je lis que les chenilles de la Petite Tortue sont inféodées aux orties. Or, dans la semaine, j'ai trouvé quelques chenilles épineuses, noires à lignes et points jaunes, semblables à celles de cette espèce... sur une malvacée. 8-O

Je les ai collectées avec leur plante-hôte et je dois faire des photos dans le WE. Mais en attendant, j'aimerais avoir vos avis sur l'exclusivité de cette alimentation et sur les espèces de Nymphalidés potentiellement alternatives.
... Pierre.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Es-tu sûr qu'il ne s'agit pas de chenilles de Vanessa cardui, qui consomment volontiers des Mauves diverses ?
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Tu as tout à fait raison ; merci de m'avoir remis sur la bonne piste. :)

L'une d'elles était à l'extérieur de leur poche individuelle et j'ai pu voir que la ligne latérale jaune est sous les stigmates et pas de chaque côté. Je vais quand même poursuivre l'élevage. Vu qu'il y en a 3 ou 4 (L env. 2 cm), j'espère qu'au moins une ne sera pas parasitée.

Ça me consolera de ne pas pouvoir faire celui des chenilles de P. proserpina dont j'ai découvert les stades L1 et L2 la semaine dernière ; ce qui m'oblige à les visiter régulièrement. Hier, j'ai pu voir ce que je pense être le stade L3 : stigmates noirs.
... Pierre.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Pierre06 a écrit :Ça me consolera de ne pas pouvoir faire celui des chenilles de P. proserpina dont j'ai découvert les stades L1 et L2 la semaine dernière ; ce qui m'oblige à les visiter régulièrement. Hier, j'ai pu voir ce que je pense être le stade L3 : stigmates noirs.
Je sais que ça va en faire hurler certains, mais au vu de tes performances d'éleveur (tu l'as maintes fois prouvé sur ce forum) je trouve ça dommage car, si tu les élèves, ces chenilles ont statistiquement bien plus de chances de survivre et de donner un imago (que tu relâcheras) que d'arriver à terme in natura. Dans ce cas de démarche de préservation, t'es-tu renseigné auprès de la DREAL de ton département pour savoir si tu pourrais avoir une autorisation de capture-relâchage ?
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

De mon côté je ne peux qu'hurler dans ton sens, Jean-Alain ! J'approuve totalement ! :wink:
Caracal
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réactions, dont je partage d'autant plus le point de vue que j'ai vu divers prédateurs (araignées, hyménos parasites et punaises) alentour, l'un deux (araignée) sur la même plante et à quelques cm d'une chenille. Mais il y a déjà eu de nombreuses discussions sur le sujet et je dirai donc juste ce que j'en ai retenu : les textes sont forcément excessifs dans la mesure où ils ne doivent pas laisser des possibilités d'interprétation qui permettraient les fraudes ; ensuite, il y a l'application raisonnée qui peut en être faite pas les autorités. Par ailleurs, les remarques insistent très souvent sur la protection du biotope, tout aussi nécessaire que la limitation des prélèvement. En l'occurence, celui-ci est extrêmement précaire car, petit paradoxe, son humidité est entretenue par les évacuations pluviales en zone sèche d'un site industriel ! :wink:

Les rencontres avec des espèces protégées n'étant pas si courantes pour moi, je n'avais pas encore ressenti le besoin de les protéger de la manière que vous suggérez. Mais comme cela fait déjà 2 fois en peu de temps que je suis confronté à cette opportunité, je vais me renseigner sur les démarches concernant cette autorisation.
... Pierre.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Ni Vanessa cardui, ni Aglais urticae ne sont protégées au sens strict en France... (préoccupation mineure) :wink:

http://www.uicn.fr/IMG/pdf/Tableau_List ... ropole.pdf
Caracal
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »