[Aculepeira carbonaria] Aculepeira carbonaria ?

Animateur : CedricMondy

Neimerion
Membre confirmé

[Aculepeira carbonaria] Aculepeira carbonaria ?

Message par Neimerion »

Bonjour à vous,

Je pense à A.carbonaria, mais je ne suis pas du tout certain de l'espèce ... Il existe une clé de cette famille d'ailleurs ?

Image

Lieu : Lac Balaour, Vallée de la Vésubie, Mercantour, Alpes-maritimes
Milieu : Éboulis de ... migmatites (déformation du Géologue)
Date : 21/06/2013
Taille : pas mesuré ( :oops: ) ni capturé (Mercantour = on touche rien !) mais environ 10-12 mm pour le corps

En vous remerciant,
Robin

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Aculepeira carbonaria ?

Message par Pierre55 »

Pour moi, l'ID est correcte et l'environnement est tout à fait conforme à son habitat.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Aculepeira carbonaria ?

Message par Roy »

malgré l' habitat je ne sais pas si je me risquerais quand même à séparer ici A. carbonaria de A. ceropegia... :?
Aculepeira sp. pour moi ...

Christian
gizmo
Membre confirmé

Aculepeira carbonaria ?

Message par gizmo »

Le biotope est quand même en faveur de carbonaria
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

Aculepeira carbonaria ?

Message par Roy »

oui mais il serait intéressant de savoir si cela exclut formellement ceropegia ce dont je ne suis pas certain mais je connais mal ces deux bêtes... :?

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Aculepeira carbonaria ?

Message par Pierre55 »

Je n'ai pas la prétention de les connaître non plus mais je n'ai jamais vu une 'ceropegia' de couleur grise...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Neimerion
Membre confirmé

Aculepeira carbonaria ?

Message par Neimerion »

Celle de la galerie sont toutes jaunes, c'est pour ça d'ailleurs, en plus du milieu, que je me suis orienté vers carbonaria !
Roy
Membre confirmé

Aculepeira carbonaria ?

Message par Roy »

neimerion a écrit
Celle de la galerie sont toutes jaunes, c'est pour ça d'ailleurs, en plus du milieu, que je me suis orienté vers carbonaria !
pas le cliché 44865 de la galerie sur un ceropegia :0017: ...il a pour moi des couleurs et des dessins abdominaux tout à fait comparables à ceux de cet exemplaire. Perso. je me méfie beaucoup des couleurs d' après photos pour une ID. certaine. Maintenant chacun fait comme il veut...aucun souci pour moi. :)

Christian
vincesap
Membre confirmé

Aculepeira carbonaria ?

Message par vincesap »

Je suis assez d'accord avec Christian, j'hésite également. Le mâle de ceropegia exposé dans la galerie d'Aranae Unibe est d'ailleurs sombre également. Un critère qui me semble très constant, en comparant les photos dument identifiées de ces deux espèces, est la ligne sombre centrale séparant en deux la ligne blanche du folium. Les lignes blanches semblent plus larges chez ceropegia, moins nettes chez carbonaria. Mais surtout, la ligne sombre centrale est toujours séparée des lignes blanches par un très fin liseré noir chez ceropegia (y compris chez le mâle de Christian ou celui d'A.U), alors que cette ligne noire est indistincte chez carbonaria (ce qui entraine d'ailleurs cette impression de limite floue entre le blanc et la bande centrale).

Dans le cas présent, qu'il s'agisse de la largeur des bandes blanches (comparativement à la bande centrale) ou de ce liseré noir, je n'arrive pas à me décider, voire même j'aurais une petite préférence pour A. ceropegia...

Conclusion, en ce qui me concerne : +1 pour Aculepeira sp.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dip
Admin-galerie

Aculepeira carbonaria ?

Message par Dip »

Il y a effectivement des Aculepeira ceropagia avec peu de couleur, mais à mon avis cet aspect flou et gris indique quand même fortement Aculepeira carbonaria.
De plus si la description du milieu peut n'être pas prépondérante pour beaucoup d'espèces, Aculepeira carbonaria est spectaculairement afféodée aux rochers des éboulis (et alors en nombre) et Aculepeira ceropagia aux plantes, même lorsque les deux espèces partagent les mêmes altitudes. Une toile accrochée aux rochers indique la première, à la végétation la seconde.
Je ne connais pas les alentours exacts pour cette bête, mais j'ai l'impression que sa patte arrière est accrochée à sa toile qui serait donc elle-même accrochée au rocher. J'ai donc peu de doute pour Aculepeira carbonaria.
Ceci dit, c'est un mâle (immature) et il peut aussi déjà être en ballade...
Didier.

Retourner vers « Araignées »