[Phalangioidea] Le copain de celui d'Eugène ...

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
bertrandpami
Membre confirmé

[Phalangioidea] Le copain de celui d'Eugène ...

Message par bertrandpami »

Bonjour,

Pour que celui d'Eugène ( viewtopic.php?f=83&t=109241) ne se sente pas trop seul.

Bien sûr, pour l'instant, on n'ira pas plus loin !

Trouvé sous une souche en décomposition.

Image

Michel Bertrand : France : Cuise La Motte : 60350 : 3/5/2013

Altitude : NR - Taille : moins de 3 mm

Réf. : 111539

Bon weekend.

Michel
bertrandpami
Membre confirmé

Le copain de celui d'Eugène ...

J'en ai trouvé un très ressemblant, et très déterminé. Le tout est de savoir si c'est une détermination sérieuse ...

http://www.flickr.com/photos/29287337@N02/3552054648/
Opiliones2000
Membre confirmé

Message par Opiliones2000 »

Le juvénile que je connais de Leiobunum blackwalli ne ressemble pas trop à ce que nous voyons sur le cliché. Voir le site suivant (qui lui est assurément sérieux) : http://www.janvanduinen.nl/opilionesengels.php
Maintenant, je n'ai pas dit que c'était une erreur, mais j'ai simplement quelques doutes. Je n'arrive pas à rattacher (du moins pour le moment) ce juvénile à une espèce en particulier.

Emmanuel
bertrandpami
Membre confirmé

Opiliones2000 a écrit :Le juvénile que je connais de Leiobunum blackwalli ne ressemble pas trop à ce que nous voyons sur le cliché. Voir le site suivant (qui lui est assurément sérieux) : http://www.janvanduinen.nl/opilionesengels.php
Maintenant, je n'ai pas dit que c'était une erreur, mais j'ai simplement quelques doutes. Je n'arrive pas à rattacher (du moins pour le moment) ce juvénile à une espèce en particulier.

Emmanuel
C'est aussi mon avis, il y a vraiment une grosse différence, d'où mon questionnement ...

Merci encore, Emmanuel, pour toute ton aide et tes renseignements toujours éclairés.

Michel
bertrandpami
Membre confirmé

Je suis allé voir d'un peu plus près les photos de l'auteur présumé.

Parmi ce que je connais, pas vu d'erreurs (mais mes connaissances sont limitées).

Mais que de belles photos, notamment de coquillages !
Opiliones2000
Membre confirmé

Les juvéniles peuvent parfois être très différents des adultes, mais il arrive aussi fréquemment que nous puissions retrouver certains caractères qui peuvent nous aider à les identifier : macules particulières, forme de l'ocularium (très large par exemple)... Même si actuellement je ne reconnais pas le juvénile de Leiobunum blackwalli l'auteur du cliché a peut-être raison. Je n'ai jamais rencontré cette espèce sous cette forme. La meilleure méthodologie pour connaître l'identité d'un spécimen juvénile c'est finalement l'élevage. Ici, les macules du corps sont quand même extrêmement distinctes des juvéniles plus âgés et des adultes.

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

On peut quand même resserrer le champ des possibles : pour ne se fier qu'à la forme ronde du corps, à la finesse des pattes et à la longueur relative corps/pattes, je dirais qu'il s'agit soit d'un Leiobunum/Nelima (Sclerosomatidae), soit d'un Opilio (Phalangiidae). Quand on regarde les photos de juvéniles, en général (pas seulement des genres que je viens de nommer), on peut facilement avoir des différences de coloration, des épines qui apparaissent sur le corps ou l'ocularium, mais j'ai l'impression ( :?: ) que la forme générale du corps et des pattes est acquise dès la naissance.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé

Oui, le département où l'espèce a été trouvé réduit déjà le nombre de possibilités. Je penche aussi ou pour un Nelima, ou un Leiobunum ou pour un Opilio. Pour l'instant, ce spécimen restera un Phalangioidea.

Emmanuel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »