[Cordulegaster bidentata] Cordulegaster bidentata

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

[Cordulegaster bidentata] Cordulegaster bidentata

Message par tioneb »

Une surprise alors que je chassais sur la Drobie, près de Joyeuse en Ardèche.
La rivière est assez large à cet endroit, encaissée, certainement rapide en hiver. Le 14 juin 2013 elle se traverse aisément à bottes. Les galets ne sont même pas glissants! :wink: Le fond de la rivière présente des galets et du sable.
Un premier mâle me passe 2 ou 3 fois sous le nez, je ne respire même plus, et comme je suis sur un site ou l'on peut rencontrer Macromia splendens (j'y suis pour ça, muni d'une carte d'état major que m'a envoyé Pierre) j'ai d'abord cru avoir affaire à lui. Mais non, il s'est posé pour manger d'abord tout près de moi, puis plus loin dès que j'ai bougé, puis plus haut, en suite plus bas, après plus loin :evil: puis il en a eu assez et m'a laissé faire. Il faut dire que c'est du costaud le repas.

Image

Vu de profil les taches abdominales jaunes sont triangulaires, les taches apicales sur ces mêmes segments ne dépassent pas le 4°. On voit une petite tache oblique sur le côté du S1. La marque noire sur le front est bien visible.
Contrairement à ce que je lis dans le Dijkstra les costales sont bien jaunes.

Si on s'approche on confirme qu'il a 2 dents (ce qui lui donne son nom):

Image

2 dents sous les cercoïdes.

Un autre s'est posé 5 minutes plus tard, toujours pour le repas;

Image

S'il a bien 3 cellules dans le triangle anal à gauche, il en a 4 à droite... Le premier n'en avait que 2 à droite et 3 à gauche. Comme le dit Pierre, il vaut mieux oublier ce critère. On confirme que le triangle occipital est noir.

Pour le repas, je ne sais pas ce que c'est . Mais c'est gros. Jamais je n'aurais supposé que les libellules pouvaient ouvrir un aussi large bec! Regardez comme on voit aux 2 extrémités de la proie le labium et le labrum. Étonnant.

Image
Poilu, non?

Je ne connaissais pas cette espèce. C'est donc un des 6 que j'ai découvert dans cette fabuleuse région.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
dom73
Membre confirmé

Cordulegaster bidentata

Message par dom73 »

Génial ! :0013:
C'est vraiment une espèce superbe (ici, il est plus fréquent que son cousin C.boltonii !) et les photos sont à la hauteur :0024: :0024: :0024:
Dom
croco s' imisse
Membre

Cordulegaster bidentata

Message par croco s' imisse »

tioneb a écrit :Une surprise alors que je chassais sur la Drobie, près de Joyeuse en Ardèche.
La rivière est assez large à cet endroit, encaissée, certainement rapide en hiver. Le 14 juin 2013 elle se traverse aisément à bottes. Les galets ne sont même pas glissants! :wink: Le fond de la rivière présente des galets et du sable.
Un premier mâle me passe 2 ou 3 fois sous le nez, je ne respire même plus, et comme je suis sur un site ou l'on peut rencontrer Macromia splendens (j'y suis pour ça, muni d'une carte d'état major que m'a envoyé Pierre) j'ai d'abord cru avoir affaire à lui. Mais non, il s'est posé pour manger d'abord tout près de moi, puis plus loin dès que j'ai bougé, puis plus haut, en suite plus bas, après plus loin :evil: puis il en a eu assez et m'a laissé faire. Il faut dire que c'est du costaud le repas.

Vu de profil les taches abdominales jaunes sont triangulaires, les taches apicales sur ces mêmes segments ne dépassent pas le 4°. On voit une petite tache oblique sur le côté du S1. La marque noire sur le front est bien visible.
Contrairement à ce que je lis dans le Dijkstra les costales sont bien jaunes.

Si on s'approche on confirme qu'il a 2 dents (ce qui lui donne son nom):

2 dents sous les cercoïdes.

Un autre s'est posé 5 minutes plus tard, toujours pour le repas;

S'il a bien 3 cellules dans le triangle anal à gauche, il en a 4 à droite... Le premier n'en avait que 2 à droite et 3 à gauche. Comme le dit Pierre, il vaut mieux oublier ce critère. On confirme que le triangle occipital est noir.

Pour le repas, je ne sais pas ce que c'est . Mais c'est gros. Jamais je n'aurais supposé que les libellules pouvaient ouvrir un aussi large bec! Regardez comme on voit aux 2 extrémités de la proie le labium et le labrum. Étonnant.

Poilu, non?

Je ne connaissais pas cette espèce. C'est donc un des 6 que j'ai découvert dans cette fabuleuse région.

C'est très impressionnant cette ouverture gloutonne ! bien rendu par la qualité des photos. 8-O Bravo

[Edit animateur; j'ai supprimé les photos...]
Papet
Membre

Cordulegaster bidentata

Message par Papet »

oui !! Pas de pb .
je m'autorise à donner un avis ,parce que je suis trés régulièrement ce genre ?
C'est bien bidentata .. pas de pb !! :D
olivierpayen
Membre confirmé

Cordulegaster bidentata

Message par olivierpayen »

Papet a écrit :oui !! Pas de pb .
je m'autorise à donner un avis ,parce que je suis trés régulièrement ce genre ?
C'est bien bidentata .. pas de pb !! :D
Papet, j'espère que tu n'ES :0002: pas régulièrement ce genre : poilu avec deux dents au cul ...oh pardon, je parle mal...
olivier
oxie
Membre confirmé

Cordulegaster bidentata

Message par oxie »

Tu as bien de la chance de l'avoir eu en photo, j'ai été en voir il y a deux jours mais, je les ai vu mais pas pu en photographier un seul.
Cochet
Membre confirmé

Cordulegaster bidentata

Message par Cochet »

Du bon boulot, tioneb !
Alain
seb65
Membre

Cordulegaster bidentata

Message par seb65 »

:0024:
Superbe !
Et merci pour la liste détaillée des critères ! :)
Comme se plaît à le dire mon cousin : si t'as froid, mets un tipule !
olivierpayen
Membre confirmé

Cordulegaster bidentata

Message par olivierpayen »

Travail de pro ! explications et photos au top ! :0024:
olivier
Pierre87
Membre confirmé

Cordulegaster bidentata

Message par Pierre87 »

Excellent !
Pas si facile à croiser non ? En tout cas moins que sa cousine boltonii je pense. :roll:
Je n'ai pu la voir qu'une seule fois dans l'Aude, le long d'un chemin forestier, sur un versant abrupte. Les seuls points d'eau de la zone étaient des maigres suintements, qui correspondent bien à son habitat de reproduction il me semble.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)

Retourner vers « Odonates »