La rivière est assez large à cet endroit, encaissée, certainement rapide en hiver. Le 14 juin 2013 elle se traverse aisément à bottes. Les galets ne sont même pas glissants!

Un premier mâle me passe 2 ou 3 fois sous le nez, je ne respire même plus, et comme je suis sur un site ou l'on peut rencontrer Macromia splendens (j'y suis pour ça, muni d'une carte d'état major que m'a envoyé Pierre) j'ai d'abord cru avoir affaire à lui. Mais non, il s'est posé pour manger d'abord tout près de moi, puis plus loin dès que j'ai bougé, puis plus haut, en suite plus bas, après plus loin

Vu de profil les taches abdominales jaunes sont triangulaires, les taches
Contrairement à ce que je lis dans le Dijkstra les
Si on s'approche on confirme qu'il a 2 dents (ce qui lui donne son nom):

2 dents sous les
Un autre s'est posé 5 minutes plus tard, toujours pour le repas;

S'il a bien 3 cellules dans le triangle anal à gauche, il en a 4 à droite... Le premier n'en avait que 2 à droite et 3 à gauche. Comme le dit Pierre, il vaut mieux oublier ce critère. On confirme que le triangle occipital est noir.
Pour le repas, je ne sais pas ce que c'est . Mais c'est gros. Jamais je n'aurais supposé que les libellules pouvaient ouvrir un aussi large bec! Regardez comme on voit aux 2 extrémités de la proie le

Poilu, non?
Je ne connaissais pas cette espèce. C'est donc un des 6 que j'ai découvert dans cette fabuleuse région.