[Salticus sp.] Rimes en us

Animateur : CedricMondy

Tipic
Membre confirmé

[Salticus sp.] Rimes en us

Message par Tipic »

Bonjour à tous,

Christian et Pierre (et peut-être d'autres :) ) ne seront pas très surpris puisqu'ils ont eux mêmes trouvé ce mâle dans la baie de l'Aiguillon vers la pointe. J'ai poussé à quelques kilomètres pour me retrouver de l'autre côté de la baie. Ce mâle était bien en place sur cette plage de galets. La météo était sympa avec moi comme vous pouvez l'imaginer, j'étais dans la petite zone encore ensoleillée. :mrgreen:

Image

Jérôme Picard : France : Esnandes : 17137 : 19/6/2013

Altitude : NR - Taille : ~5 mm

Réf. : 103652

Image

Jérôme Picard : France : Esnandes : 17137 : 19/6/2013

Altitude : NR - Taille : ~5 mm

Réf. : 103655

Une troisième photo vue de face que je peux ajouter dans la galerie si vous jugez qu'elle peut être intéressante. :)

Bonne soirée

Jérôme

Balises :
Dip
Admin-galerie

Rimes en us

Message par Dip »

J'ai aussi trouvé ce mâle avec des femelles (dans le Gard), et j'avais été surpris que ses anneaux blancs ne faisaient pas le tour de l'abdomen comme pour celles-ci. Sans la présence des femelles et un nombre élevé d'animaux, je n'aurais pas pu nommer ce mâle, même si ses anneaux sont particulièrement fins.
Didier.
Tipic
Membre confirmé

Rimes en us

Message par Tipic »

Dip a écrit :J'ai aussi trouvé ce mâle avec des femelles (dans le Gard), et j'avais été surpris que ses anneaux blancs ne faisaient pas le tour de l'abdomen comme pour celles-ci. Sans la présence des femelles et un nombre élevé d'animaux, je n'aurais pas pu nommer ce mâle, même si ses anneaux sont particulièrement fins.
Didier.
Bonsoir Didier,

J'ai vu qu'une de tes photos de la galerie montre un spécimen dont les lignes ne sont pas complètes et d'ailleurs avec le haut des palpes bien plus blanc. Est ce que j'ai été trop confiant pour nommer cette bête ?
J'ai trouvé la femelle de ce post dans un tout autre milieu à quelques kilomètres.

Jerome
Roy
Membre confirmé

Rimes en us

Message par Roy »

Tipic a écrit
Est ce que j'ai été trop confiant pour nommer cette bête ?
ben je sais pas moi... comment l'appelles tu ?
De toutes façons ton titre est bon. Pour moi on est bien dans la rime en us : c'est soit Salticus scenicus soit Salticus propinquus...

Christian
Tipic
Membre confirmé

Rimes en us

Message par Tipic »

Roy a écrit :Tipic a écrit
Est ce que j'ai été trop confiant pour nommer cette bête ?
ben je sais pas moi... comment l'appelles tu ?
De toutes façons ton titre est bon. Pour moi on est bien dans la rime en us : c'est soit Salticus scenicus soit Salticus propinquus...

Christian
Oui en effet :D Je pensais à S.propinquus...
Dip
Admin-galerie

Rimes en us

Message par Dip »

J'ai cru que ce mâle avait été officiellement déterminé, il était nommé sur sa fiche et ton commentaire ne montrait pas de doute...
Ceci dit, en moi-même je crois que c'est bien S. propinquus, mais pour le prouver, on n'a que la finesse des bandes abdominales et le cercle complet de la dernière.
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Rimes en us

Message par vincesap »

Aucune virgule à changer à la phrase de Didier : cette araignée m'évoque également un mâle de propinquus, mais comment éliminer de manière catégorique scenicus ? Comme Marina m'a rappelé hier que la galerie était moins stricte que le forum, il y sera probablement nommé en propinquus, mais risque de rimer en 'sp' chez nous...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Tipic
Membre confirmé

Rimes en us

Message par Tipic »

En effet, j'ai fait une erreur d'appréciation en remplissant la fiche dans la galerie. Vraiment désolé pour le boulot en plus donné aux admins galerie (ça va à l'inverse du but recherché ;-) ). Je pensais vraiment qu'il s'agissait de S.propinquus.

Si le moindre doute persiste, je comprends parfaitement que cette bête reste au nom de genre.

Merci
Jerome
gizmo
Membre confirmé

Rimes en us

Message par gizmo »

vincesap a écrit : que la galerie était moins stricte que le forum, il y sera probablement nommé en propinquus, mais risque de rimer en 'sp' chez nous...
c'est quand même bien dommage car cela peut entrainer des confusions pour les néophytes qui parcourent la galerie pour déterminer leur spécimen
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Dip
Admin-galerie

Rimes en us

Message par Dip »

Je ne pense pas que la Galerie soit moins stricte (?).
Ceci dit les bestioles validées en "très probable" ou "plausibles" apparaissent au milieu des déterminations "certaines". L'information est bien présente mais non immédiatement accessible. J'aimerais bien qu'un petit coin coloré de la photo indique les niveaux de validation intermédiaires pour aider effectivement la visite.
Didier.

Retourner vers « Araignées »