[Coenagrion lunulatum] J'ai rendez-vous avec lunules.

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Coenagrion lunulatum] J'ai rendez-vous avec lunules.

Message par tioneb »

Christine et Pierre m'ont guidé sur la tourbière qui fait rêver! Des centaines de L. quadrimaculata, des milliers (?) de P. nymphula et de C. hastulatum et quelques raretés dans le lot.
A peine descendus de la voiture, à 300 mètres de la tourbière, nous tombons sur des dizaines d'immatures dans les hautes herbes, essentiellement des C. hastulatum, mais aussi au moins 1 C. lunulatum (en fait celui-ci a été photographié au retour):

Image

Ils sont sombres, la bande antéhumérale est parfois courte, à la façon des femelles E. najas ou des mâles C. pulchellum.
Les lunules sont plus ou moins larges, jointives, il y a toujours beaucoup de noir sur l'abdomen, ce qui le différencie sur ce site (et on le trouve en général avec) d'avec C. hastulatum. Mais aussi du vert sur les parties inférieures du thorax et de l'abdomen. L'autre différence essentielle, en tout cas essentielle pour certifier l'identification est le pronotum qui n'est pas du tout coloré sur la marge postérieure, pas de tache colorée.

Image

Pas de trait coloré entre les taches postoculaires, les parties inférieures du thorax et de l'abdomen sont verts, comme la face. Apparemment il y a souvent 2 paires de points noirs sur S8 et S9.

Image

Un autre, avec des bandes antéhumérales interrompues et encore.

Les cercoïdes ont l'extrémité claire; il partage cette particularité avec C. scitulum mais hélas, C. hastulatum a une toute petite expansion blanche également. Par contre ces cercoïdes sont plus longs que les cerques pour C. lunulatum, l'inverse pour C. hastulatum.

Image

Nous n'avons pas vu de femelle seule, juste des tandems:

Image
Un autre.
Ardèche, tourbière de Sagne Redonde, 16 juin 2013.

Donc difficile de faire des photos du pronotum de la femelle :0004:. Les femelles sont très sombre, juste des anneaux colorés sur S8 et S9.

J'ai hâte de retourner sur ce site, voir L. dubia et A. juncea que je ne connais pas. L'année prochaine, pas avant, c'est trop loin l'Ardèche...

(Les photos étaient très contrastées, donc retouchées un peu. J'ai réinitialisé les réglages usines le samedi après-midi à un moment ou mon 7D ne voulait plus prendre de photos, juste au moment ou Pierre m'appelle car il avait trouvé une exuvie de Macromia 4 mètres au dessus du niveau de l'eau...)
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Shashinman 13
Membre confirmé

J'ai rendez-vous avec lunules.

Message par Shashinman 13 »

Ils ont de la chance en Ardèche ! :D Encore un superbe exposé, bravo :0024: Ton 7D fonctionne encore ?
初心忘れるべからず。
olivierpayen
Membre confirmé

Message par olivierpayen »

Epoustouflant ! Moi, je sais plus quoi dire .L'année prochaine, je prends mes vacances en juin...Superbe démonstration scientifique et belles photos à l'appui, ce qui ne gâte rien.Ca y est , tu as fini avec les merveilles de l'Ardèche ? :0024: :0024: :0024: Je fais la hola tout seul ...
Modifié en dernier par olivierpayen le dimanche 23 juin 2013, 22:26, modifié 1 fois.
olivier
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

Superbe Benoit :0024:
Si tout va bien au niveau météo, comme c'est le cas depuis plusieurs mois, je devrais le croiser dans le Puy-de-Dôme le week-end prochain.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
olivierpayen
Membre confirmé

Message par olivierpayen »

Pierre87 a écrit :Superbe Benoit :0024:
Si tout va bien au niveau météo, comme c'est le cas depuis plusieurs mois, je devrais le croiser dans le Puy-de-Dôme le week-end prochain.
" comme c'est le cas depuis plusieurs mois" .J'enrage ! Il le fait exprès de dire ça . :0004:
olivier
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

Ah parce-qu'il a plu en France ? :roll:
Je me suis pas rendu compte parce-qu'en Croatie, au pire on a du avoir 25 °C et je crois avoir vu un nuage une fois 8-)
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Ah, cette tourbière, où je me suis rendu à 2 reprises, juin et août, on y voit pas les mêmes choses, avec les maitres des lieux :wink: , je comprends ton enthousiasme, tioneb !
je reviendrai bien lunulleler un peu encore, ton reportage nous en donne vraiment envie !
Alain
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

olivierpayen a écrit :Epoustouflant ! Moi, je sais plus quoi dire .L'année prochaine, je prends mes vacances en juin...Superbe démonstration scientifique et belles photos à l'appui, ce qui ne gâte rien.Ca y est , tu as fini avec les merveilles de l'Ardèche ? :0024: :0024: :0024: Je fais la hola tout seul ...

Superbe !
Je partage cette analyse +++
Merci !!!
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

olivierpayen a écrit :Ca y est , tu as fini avec les merveilles de l'Ardèche ?
A mon avis, c'est pas fini...
Benoit a annoncé 6 espèces cochées en Ardèche et, si j'ai bien suivi, le compte n'y est pas !
Comme il sait plutôt bien doser la progression vers les merveilles, je crois qu'on va encore voir de belles choses :wink:
Dom
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Oui, j'en ai encore un peu. Mais il me faut le temps de me plonger dans les bouquins, de comprendre comment ça fonctionne ces bestioles-là!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »