Réduire le poids ça va être un challenge intéressant car on ne sait pas encore miniaturiser les cervomoteurs à ce point. Le problème est que ces ailes sont mues par des muscles ultrapuissants et sophistiqués comme quoi la nature est parfois difficile à imiter alors que ce modèle a 320 000 000 année d'existence!
Un autre élément essentiel, est que les mouvements chez les animaux sont souvent produit par des muscles et des muscles antagonistes. Pour chaque mouvement dans une direction il existe un autre muscle qui permet de bouger le membre dans l'autre direction, or ces muscle ne sont jamais de puissance égale! Il n'y a qu'à regarder chez nous le biceps (fléchisseur) et le triceps son antagoniste extenseur. Or les ailes des libellules sont attachées à deux muscles groupés par paire, les muscles abaisseurs et les antagonistes relévateurs. Comme le mouvement de préparation demande moins de puissance musculaire et moins d'énergie, ces muscles relévateurs sont toujours moins puissants (quel que soit l'animal volant d'ailleurs depuis les ptérosaures, en passant pas oiseaux, les chauves souris et bien sur les insectes). Cela signifie que pour mouvoir leurs ailes, puisque les libellules ont des muscles directs, elles ont un groupe de 8 muscles principaux (4 abaisseurs et 4 relévateurs). Or les ornithoptères (les mobiles télécommandé qui battent des ailes) fonctionnent avec des moteurs d'une puissance toujours égale (ces moteurs mettent la même énergie pour abaisser les ailes que pour les relever et donc sont très dispendieux en énergie puisqu'ils en consomment trop pour le mouvement de relevé!). Les mouvements sont obtenu par une séquence contrôlée par des engrenages. pour se rapprocher de la réalité il faudrait au moins qu'il y a ai deux moteurs découplés! Un moteur puissant pour la propulsion et la sustentation et un moteur plus faible pour le relèvement.
Cela signifie deux fois plus de poids et donc un gros problème de miniaturisation. Tant qu'on arrivera pas a découpler les mouvements on singera la réalité tout au plus. Ce n'est pas tout, il faut imaginer un système tel que le moteur principal assurant le mouvement vers le bas, se coupe automatiquement en même temps que le moteur secondaire qui assure le mouvement vers le haut démarre le tout avec une séquence contrôlée afin de ne pas démarrer trop tôt et contrarier l'aérodynamisme ou trop tard et perdre de la portance. Bref pas simple tout ça!
Rien que pour le plaisir, un extrait des invention de la vie et des images du couple Rüppell à 500 images secondes:
http://www.dailymotion.com/video/xegnvv ... layrelon-1
film vers 3:30 ' On voit bien la manière dont la machine fonctionne.