Voici un phasme aux couleurs de l'automne...J'aimerais savoir s'il change de couleur suivant son environnement pour un parfait camouflage (comme les caméléons...lol) ou si c'est simplement une question de saison ?...
Bonne journée et merci par avance pour vos réponses
Photo prise avec un téléphone...mais bien l'intention de passer à plus performant avec macro de préférence !
Pour en avoir gardé un en captivité quelques mois, je peux te dire qu'il change de couleur au fil des mues. Le mien est passé du vert clair au brun clair, comme celui de ta photo, tout en grandissant.
Pour ce qui est de savoir si ce changement accompagne les saisons ou l'environnement, je n'ai pas la réponse...
Merci pour ta réponse rapide. De mon côté, j'ai fait quelques recherches et on dirait bien qu'ils changent de couleur uniquement suivant leur environnement.
Je t'envoie un petit paragraphe, juste pour ton info. Les saisons n'ont donc aucun rapport avec leur mimétisme....
D'autres précisions sont données sur le site OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement) à la rubrique élevage d'insectes/élevages faciles/élevage de Phasmes
Bonne journée
Une quinzaine d’espèces sont élevées à l’OPIE, mais, pour débuter, les phasmes-bâtons sont les plus recommandés.
Ces insectes ont presque tous la particularité de pratiquer le mimétisme, c’est-à-dire qu’ils miment un élément naturel pour se dissimuler de leurs prédateurs. Ainsi camouflés, ils se confondent parfaitement avec leur environnement et passent inaperçus. En France, il n’existe que trois espèces de phasmes, tous "déguisés" en brindilles, alors que le monde accueille plus de 2500 espèces mimant de nombreux éléments de l'environnement : feuilles vertes, feuilles mortes, écorce, épines, autres insectes, etc. Même leurs œufs sont "déguisés" car ils ressemblent à s’y méprendre à des graines de plantes afin de tromper les prédateurs ! Nocturnes et végétariens, les phasmes tropicaux vivent généralement dans des contrées chaudes et humides. Les espèces les plus faciles à élever se contentent sans problème des conditions tempérées des habitations humaines.
La photo est trop floue pour le dire je pense...
Si la taille est exacte, ce ne peut être que Bacillus rossius. Mais je n'accorderais pas un grand crédit à cette information: elle est donnée en centimètres, probablement évaluée de l'abdomen à l'extrémité des pattes avant, et ne semble pas correspondre avec les autres éléments visibles sur cette photo.
En revanche, si la localisation est exacte, il me semble que ce ne peut être que Clonopsis gallica.
Mais pourquoi cette question Amaury ? Ce n'était pas l'objet du sujet
Bonjour,
Au vue de la photo, pas facile à dire, en se basant sur la localité c'est, comme le dire Le Mizo, Clonopsis gallica. Il faudrait un peu plus de détails, comme gros plan tête vue de dessus ou gros plan extrémité abdominale en vue ventrale. Mais je reste sur Clonopsis gallica tout de même.
Philippe.
ASPER Phasmes des Antilles et les 3 espèces de l'hexagone