[Sympetrum striolatum] sympetrum lineolatum

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
williams
Membre

[Sympetrum striolatum] sympetrum lineolatum

Message par williams »

Bonjour,

J'ai photographié une libellule qui d'après un amis s'appellerait sympetrum lineolatum (voir l'orthographe).

Mais voilà que je ne trouve pas le nom de cette libellule sur internet :?

Voici une photo :

https://api.mescontenus.orange.fr/gate/ ... lovPCHkvll

Pour vous est ce une sympetrum lineolatum ?? Si non quel est le nom de cette libellule ??

Merci

Williams

Balises :
Pierre87
Membre confirmé

sympetrum lineolatum

Message par Pierre87 »

J'ai bien peur que ton ami t'ai mal renseigné puisque ce nom d'espèce est inconnu au bataillon... du moins, elle ne fait pas partie de la liste des odonates présents en France métropolitaine (et a priori sur la planète...).
D'après ce que je vois sur ta photo, je pencherais sur un jeune mâle de Sympetrum striolatum mais rien de certain. Il nous faudrait des vues différentes de la bête. Aurais-tu d'autres clichés ?
Des informations sur la date et le lieu de prise de vue, ainsi que la taille approximative de l'individu peuvent être très utiles :wink:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
tioneb
Membre confirmé

sympetrum lineolatum

Message par tioneb »

Non, le Sympetrum linoleatum est une espèce très particulière qui ne se pose qu'au sol, dans les maisons. Ici c'est plutôt Sympetrum metallicum. :0018:

A moins que Pierre n'ait raison, après tout :mrgreen:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Noushka
Membre

sympetrum lineolatum

Message par Noushka »

J'y vois également S. striolatum.
Comment cet ami en est-il arrivé à lineolatum??? :0021:
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
williams
Membre

sympetrum lineolatum

Message par williams »

Pierre87 a écrit :J'ai bien peur que ton ami t'ai mal renseigné puisque ce nom d'espèce est inconnu au bataillon... du moins, elle ne fait pas partie de la liste des odonates présents en France métropolitaine (et a priori sur la planète...).
D'après ce que je vois sur ta photo, je pencherais sur un jeune mâle de Sympetrum striolatum mais rien de certain. Il nous faudrait des vues différentes de la bête. Aurais-tu d'autres clichés ?
Des informations sur la date et le lieu de prise de vue, ainsi que la taille approximative de l'individu peuvent être très utiles :wink:
Après avoir regardé sur d'autres sites... je constate que c'est bien un Sympetrum striolatum. Celle-ci à été photographié en haute-garonne fin juillet et elle n'était pas trop petite.

merci pour l'information :wink:

Williams
tioneb
Membre confirmé

sympetrum lineolatum

Message par tioneb »

williams a écrit :Après avoir regardé sur d'autres sites...
Tu fais bien, on ne sait jamais ... :mrgreen:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

sympetrum lineolatum

Message par pierr07 »

En effet 2 avis valent mieux qu'un mais le prochain qui te parle du S. lineolatum, fuis-le! :lol:
Pierre
williams
Membre

sympetrum lineolatum

Message par williams »

pierr07 a écrit :En effet 2 avis valent mieux qu'un mais le prochain qui te parle du S. lineolatum, fuis-le! :lol:
Pierre
J'ai peut être mal entendu lol.

Williams
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »