Bonjour,
A force d'admirer les merveilles que vous présentez, j'ai eu envie d'en profiter "en vrai".
Pour ne pas abuser de votre temps, une photo de groupe : Bréhémont (37), 17 juin 2013
Trés bel ensemble
Je me jette à l'eau pour le tiercé des Coenagrions: à gauche puella, milieu en haut coerulescens, à droite lindenii.
Est ce que je gagne un peu qq chose ?
J'avais pensé à scitulum mais j'ai opté pour coerulescens parce que j'avais interprété la partie du bleu à la fin de l'abdomen comme 2 segments distincts successifs , il n'y en a sans doute qu'un seul et ce sont les petits points qui crée l'illusion d'en voir 2 ?
Non, les 2 espèces ont 2 segments bleus, S8 et S9, S9 partiellement bleu et de façon variable. C. caerulescens est le sosie de C. scitulum, le premier a seulement un peu plus de noir sur les segments 3 et 4 (appendices anaux et pronotum aussi sont différents bien sûr, mais on les voit pas ici).
A vrai dire on n'a pas grand chose ici pour trancher entre les 2 espèces, peut-être la forme des ptérostigmas de la femelle...
Mais c'est surtout le fait que C. caerulescens est un méditerranéen et qu'on ne peut pas le trouver dans l'Inde et Loire.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Merci à tous.
En tout cas c'était un super spectacle, d'autant plus qu'il devait y avoir une centaine de couples de C. scitulum sur deux ou trois ares au bord d'un bras mort.
Pour les Anax, en effet quelques uns patrouillaient, mais je n'ai pas vu de prédation sur les agrions…
Ah, tu parlais de ceux de Benoît. Non, ils sont réservés quand on mélange deux espèces dans un fil. Ici, il y en a trois!