[Coenagrion caerulescens] Coenagrion caerulescens

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Coenagrion caerulescens] Coenagrion caerulescens

Message par tioneb »

On vient de parler dans un autre message de sa ressemblance avec C. scitulum.
Je l'ai rencontré en Ardèche, avec Pierre, le 14 juin 2013, sur la Loubière. C'est un ruisseau de largeur variable, plusieurs mètres de large sur dalles calcaires ou laissant à peine la place de se glisser dans la végétation rivulaire et qui abrite un cortège odonatologique étonnant puisque Pierre me dit qu'on y recense une trentaine d'espèces sur environ 200 mètres!

Image
http://i869.photobucket.com/albums/ab25 ... 88460f.jpg

Nous l'avons cherché parmi de nombreux C. mercuriale et C. puella. Il se plait donc sur les ruisseaux et rivières et je pensais que de cette façon on ne risquait pas de le trouver avec C. scitulum que je n'ai jamais vu que sur des mares dans ma région. Manque de pot C. scitulum va aussi sur les ruisseaux lents dans le sud.

Les différences se trouvent au niveau des appendices anaux, les cercoïdes sont tout droit pour C. caerulescens:

Image

On note aussi les ptérostigmas pointus et grossièrement triangulaires.

Le pronotum est différent; les 2 sont bordés sur la partie latérale du bord postérieur d'une frange coloré, mais C. caerulescens a aussi 2 taches latérales bleues. Pour ce dernier il n'y a pas vraiment de lobe postérieur et cette partie postérieure est légèrement encochée (beaucoup moins que pour la femelle). C. scitulum lui a un lobe postérieur marqué.

Image

La répartition du noir est un critère sans doute plus facile à apprécier à distance quand on a l'habitude...

Image

C. scitulum présente de S3 et S4 à peine à moitié noirs, C. caerulescens montre plus de noir que de bleu sur ces mêmes segments.

Autre détail, mais je ne sais pas si c'est constant; il a des yeux qui ressemblent à ceux de E. lindenii et d'ailleurs avec les petites taches postoculaires de ce sujet, si on exclu l'abdomen il y ressemble bien. En plus, c'est curieux, il présente à l'avant du thorax le même type de tubérosités que les femelles E. lindenii, sans doute un peu moins marquées.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
chwett
Membre confirmé

Coenagrion caerulescens

Message par chwett »

Merci d'insister sur les différences. Je n'en ai jamais vu... ou alors, je me suis trompée avec les scitulum...
Non, pas possible... cette espèce n'est pas répertoriée en Belgique... Il y fait trop froid! ;)
chwett

L'erreur nous fait grandir!
dom73
Membre confirmé

Coenagrion caerulescens

Message par dom73 »

Ben, avec toutes ces infos, mes chances de le voir la semaine prochaine, là-bas, augmentent, merci :0015:
Dom
pierr07
Membre confirmé

Coenagrion caerulescens

Message par pierr07 »

Bravo tout a été dit, c'est très clair. Sur des mélanges des 2 sp mon critère de première sélection est l'étendue du noir sur S3: Scitulum moins de 50% de noir, caerulescens plus de 50%. Ensuite j'affine sur certains spécimens.
Pierre
joyce30
Membre

Coenagrion caerulescens

Message par joyce30 »

Bravo super exposé pédagogique
Neimerion
Membre confirmé

Coenagrion caerulescens

Message par Neimerion »

Merci pour le reportage ! Je le cherche, je le cherche ! Mais pas encore trouvé !
Cochet
Membre confirmé

Coenagrion caerulescens

Message par Cochet »

Super ce cours, Benoit !
Inconnu pour moi, celui là aussi
Alain
Shashinman 13
Membre confirmé

Coenagrion caerulescens

Message par Shashinman 13 »

Merci pour ces precisions utiles :D :0024: Il ne reste plus qu'a tomber sur l'un des deux ou les deux :mrgreen:
初心忘れるべからず。
oxie
Membre confirmé

Coenagrion caerulescens

Message par oxie »

On a pas ce modèle là en Belgique.
olivierpayen
Membre confirmé

Coenagrion caerulescens

Message par olivierpayen »

Merci pour la leçon , chef .Tout est clair désormais. Il n'y a plus qu'à le trouver...
olivier
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »