[Carpocoris sp.] Tritomegas sexmaculatus ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Gitti
Membre

[Carpocoris sp.] Tritomegas sexmaculatus ?

Message par Gitti »

Bonsoir,

trouvé dans la garrigue près de St. Pantaléon dans le Département du Lot (46), je crois d'avoir reconnu Tritomegas sexmaculatus.

Image

Image
Brigitte Ulmer : 46 St. Pantaléon : 29.6.2013 : Taille 5 mm

Est-ce que mon identification es bonne Image
Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide . . Confucius (551-479 av. J.-C.)

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Tritomegas sexmaculatus ?

Message par Vinz »

C'est parmi les Pentatomidae qu'il te faut chercher.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Gitti
Membre

Message par Gitti »

Merci beaucoup Vinz pour l'indice. C'est étonnant la différence entre larve et imago, en tout cas pour moi . . . 8-O

Alors je dirais Carpocoris melanocerus. Qu-est ce que tu en penses ?
Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide . . Confucius (551-479 av. J.-C.)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je pense que tu as trouvé le genre et qu'à ce stade on ne peut en dire plus. Ah si, on doit pouvoir exclure C. melanocerus qui est une bête "du froid".
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Je confirme. Il s'agit bien d'un Pentatomidae et non un Cydnidae, et plus précisément d'une larve de Carpocoris probablement en fin de stade II.
Pour l'instant, impossible d'aller plus loin (on peut trouver 4 espèces de Carpocoris dans le Lot) d'autant qu'on ne sait pas encore correctement différencier les stades V ! :mrgreen:
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Gitti
Membre

Message par Gitti »

Merci Vinz et Edessa . :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »