[Lucanus cervus] Lucane Cerf-Volant

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Phobique
Membre

[Lucanus cervus] Lucane Cerf-Volant

Message par Phobique »

Bonjour (bis),

Et bien ce forum est une mine précieuse d'information.
J'ai découvert le nom de cet insecte aperçu occasionnellement, et qui me terrorise littéralement (vu la taille, et les énormes truc qui ont l'air de pincer :smile140: ).

Du coup, j'suis une brave fille, donc j'ai rempli le formulaire. Je verrai dans la journée, si mon imprimante est coopérative, j'imprimerai un truc que j'afficherai à la mairie. Il y a probablement, dans mon village, des gens moins débiles que moi.

Bon sinon, si vous voulez bien, revenons à mon petit problème concret.

Hier après midi, j'ai ouvert la porte d'entrée (en bois), et il y en avait une sur la porte :smile140:
Courageusement, je ne suis dépêchée de la refermer.

Mais là, ce matin, il faut que je sorte.

Vous croyez qu'elle est encore là ? enfin IL ?
Qu'est-ce que je fais ?

Balises :
Nico
Membre confirmé

Lucarne Cerf-Volant

Message par Nico »

Phobique a écrit :Qu'est-ce que je fais ?
tu lui dis bonjour et tu lui fais un gros bisous :0009:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Lucarne Cerf-Volant

Message par Saturnin de la Poire »

ce que tu fais : tu respires un grand coup, tu te calmes et on voit ensemble le problème

ta peur vient de la taille de la bête et de la taille de ses mandibules "bois de cerf"

regarde la taille de sa tête, avec ces mandibules, par rapport au reste : ces attributs sont très handicapants pour lui. il se déplace donc mal, lentement, et vole lentement (car il est lourd). C'est donc une tortue que tu as en face de toi, pas un tigre. Tu prends un journal, tu le roules, et avec tu la pousses plus loin.

c'est pourtant nettement moins gros qu'un lapin. tu as peur des lapins ? :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Phobique
Membre

Lucarne Cerf-Volant

Message par Phobique »

Saturnin de la Poire a écrit :ce que tu fais : tu respires un grand coup, tu te calmes et on voit ensemble le problème

ta peur vient de la taille de la bête et de la taille de ses mandibules "bois de cerf"

regarde la taille de sa tête, avec ces mandibules, par rapport au reste : ces attributs sont très handicapants pour lui. il se déplace donc mal, lentement, et vole lentement (car il est lourd). C'est donc une tortue que tu as en face de toi, pas un tigre. Tu prends un journal, tu le roules, et avec tu la pousses plus loin.

c'est pourtant nettement moins gros qu'un lapin. tu as peur des lapins ? :mrgreen:
Merci.
Finalement, il n'était plus là ce matin. J'ai donc posté pour rien :oops:
Je suis consciente que cette phobie des insectes est ridicule, mais malheureusement, je ne peux rien y faire.
Quand ce sont de petits insectes lents....j'arrive à prendre sur moi.
Mais là....c'est vraiment trop gros. Même si je sais, pour en avoir vu un se déplacer un jour, que c'est plutôt lent.
Mais alors l'idée même qu'en plus, ça vole :0005:

Bref.
A choisir, je préfère, de loin, me retrouver nez-à-nez avec 2 pitbulls.
Avec eux, au moins, on peut discuter.
vanderbergh
Membre confirmé

Lucarne Cerf-Volant

Message par vanderbergh »

Pour ma part je veux bien affronter 1000 Lucanes plutôt qu'un pitbull.... :!:
Avec les premiers je ne risque rien tandis qu'avec le deuxième je sais qu'on ne peut même pas discuter :mrgreen:
Vin'S
Membre confirmé

Lucarne Cerf-Volant

Message par Vin'S »

Mes conversations avec des lucanes se sont toujours montrées bien plus riches que celle avec les pitbulls...
Nico
Membre confirmé

Lucarne Cerf-Volant

Message par Nico »

Phobique a écrit : Finalement, il n'était plus là ce matin. J'ai donc posté pour rien :oops:
Je suis consciente que cette phobie des insectes est ridicule, mais malheureusement, je ne peux rien y faire.
non tu n'as pas posté pour rien. Une phobie est quelque chose qui peut pourrir une vie. Pour appréhender ses peurs, il faut connaitre. Plus tu as de renseignements, plus tu connaitras, moins tu auras peur.

Après" le véritable courage c'est de savoir affronter ses peurs".

Je te rassure perso j'ai horreur des grosses bêtes à cornes qui font du lait. :0005: Mais petit à petit j'essaye de vaincre cela même si cela fait bien marrer certains membres de ce forum (hein abelbete). Pour d'autres, les peurs sont engendrées par les araignées, les serpents, les limaces, les grenouilles...

Pour le lucane, commence à te familiariser avec les cétoines justement. C'est de taille modeste (plus petit que les lucanes) ce sont des insectes floricoles sans mandibules développées. Tu peux en prendre une dans la main sans aucun risque, tu sentiras juste les pattes sur ta main. Si elle s'agrippe à un doigt tu verras que tu peux t'en défaire facilement.

Après si le lucane revient à ta porte fais comme te l'a indiqué Sat

bon courage
Phobique
Membre

Lucarne Cerf-Volant

Message par Phobique »

Nico a écrit :Pour le lucane, commences à te familiariser avec les cétoines justement. C'est de taille modeste (plus petit que les lucanes) ce sont des insectes floricoles sans mandibules développées. Tu peux en prendre une dans la main sans aucun risque, tu sentiras juste les pattes sur ta main. Si elle s'agrippe à un doigt tu verras que tu peux t'en défaire facilement.
C'est tout le problème de la phobie.
Depuis le temps que j'en vois, je sais, intellectuellement, que la cétoine est inoffensif, plutôt lent, carrément trouillard. Quand j'en ramasse une du bout de la balayette, elle s'immobilise totalement, et range ses pattes.
Mais.....rien que le bruit de la cétoine qui vole, et mon cœur s'emballe, ma gorge se serre......bref.
Et ça, j'ai du mal à lutter.
Il m'a fallu au moins 2 ans avant d'avoir le courage de les ramasser avec la petite pelle.
Donc c'est pas tout de suite que je serai prête à en attraper dans mes mains :0006:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Lucarne Cerf-Volant

Message par Saturnin de la Poire »

un jour ou l'autre, tu seras proche des insectes. Ton repos éternel sera même emmêlé d'asticots :lol:
sinon, et c'est carrément mignon (donc, ne corrige pas), mais la lucarne, c'est pour les footballeurs et les fenêtriers
ici, on parle de Lucane

le lucarne cerf-violent :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Phobique
Membre

Lucarne Cerf-Volant

Message par Phobique »

:oops: :oops:

Retourner vers « Coléoptères »