J'ai ce problème essentiellement sur les asilides et quelques tachinides. C'est une "graisse noire" qui recouvre en partie ou en totalité le corps, rarement les pattes.
Existe-t-il un produit par trempage pour retrouver un tégument normal
Voici un exemple:
Pour ces groupes, je n'ai pas d'idée lumineuse. Mais si tu dis que c'est de la graisse qui apparaît, tu pourrais essayer un trempage dans l'Eau Ecarlate, qui donne d'excellents résultats pour dégraisser les coléos.
Essaye sur un truc pas trop précieux, y'a tout de même un risque pour la pilosité... Le truc, c'est que sur les coléos, c'est assez facile de les égoutter sur du sopalin pour absorber les graisses qui, après le bain, restent souvent en surface des téguments... Pour des diptères, c'est plus compliqué !
J'avais récemment un magnifique pandora femelle de la forêt d'olonne qui graissait j'ai été réticent à le faire mais l'acétone l'as bien dégraissé sans impacter la couleur du papillon ni les écailles.
Il etait très attaqué notamment aux ailes qui ne laissaient qu'un noir/vert opaque mais après deux jours le papillon est redevenu comme s-il venais de mourir.
Je sait que mon ortho est désastreuse ce n'est même pas la peine de le dire tellement j'en suis consient j'ai beau essayer de soigner un peu plus c'est peine perdue .