1 er numéro macrophotographie
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Pendant que j'essaie de digérer la photo de Macrrr...( j'ai du mal à prononcer ce nom ) , je vous annonce la sortie du 1er numéro de macrophotographie dont une grande partie est consacrée aux libellules .Voilà, c'est fait. 

olivier
-
- Membre confirmé
C'est vraiment étonnant car on ne considère pas en principe la photographie de libellules comme de la macro, mais de la proxy photographie!
Nous ne sommes que très, très rarement au rapport 1:1. Sauf pour lespronotum . J'adore les pronotum !
Mais je vais l'acheter, merci!
Nous ne sommes que très, très rarement au rapport 1:1. Sauf pour les
Mais je vais l'acheter, merci!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre
Dévoré en 1 journée!
Pas mal du tout!
Pas mal du tout!
Les préjugés sont la raison des sots.
Voltaire.
Voltaire.
-
- Membre confirmé
Merci de l'info, tu es un être délicieusement partageur toi aussi
(je fais dans la flagornerie pour éviter qu'on se fâche, à cause d'une banale Macromia) 

La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Jean-Pierre
-
- Membre confirmé
Acheté, il y a 48h, on y fait aussi connaissance avec quelques bons photographes, et leur matos
Alain
Alain
-
- Membre confirmé
Pas suffisant . Une banale Macccrrroooo... voilà que ça me reprend, j'arrive toujours pas à prononcer ce mot, je sais pas pourquoi...Eau d'O Nat a écrit :Merci de l'info, tu es un être délicieusement partageur toi aussi(je fais dans la flagornerie pour éviter qu'on se fâche, à cause d'une banale Macromia)

olivier
-
- Membre confirmé
Je l'ai acheté et voici un petit avis simplement pour le donner.
Ne boudons pas notre plaisir il y a de jolie chose dans un certainstyle , animal à la limite d'être flou fond totalement flou lui, on ne voit pas leur milieu de vie, bon c'est un parti, mais il semble maintenant qu'il faille faire ce type de photo pour être édité.
Deuxio: si il faut maintenant un 400 2,8 pour faire de la macro ça va faire lourd et cher pour l'addition! (petite boutade, car tous les photographes n'en sont pas équipé)
Troisio: que des espèces courantes sur lesquelles il est plus facile de travailler. Elles posent et sont nombreuses. Presque pas d'aeshnes encore moins de cordulies. On voit que le parti (qui est défendable je le répète), c'est priorité à la photographie pas à l'insecte. La lumière doit être belle, la composition correspondre à un standard de production et zou.
Attention il faut quand même les faire ces photos.
Mais ce n'est pas notre démarche à nous qui sommes naturalistes avant d'être photographe. De belles lumières comme ça nous on en voit pas, parce que pour des raisons de recensement, nous sommes sur le terrain au moment ou la lumière est la plus dure et c'est aussi un choix.
Entre la photo pour la photo et la photo pour la recherche naturaliste il y a maintenant une fracture (je suis sur un forum de photo où les photos naturalistes passent parfois mal). Du mal à la leur faire comprendre que quand on a une aeshne dans le viseur on ne fais pas de chichi on déclenche, tant pis pour le fond ou autre babioles. Moi j'essaie de concilier les deux dans la mesure du possible mais ce n'est pas toujours possible.
Voilà mon opinion.
Ne boudons pas notre plaisir il y a de jolie chose dans un certain
Deuxio: si il faut maintenant un 400 2,8 pour faire de la macro ça va faire lourd et cher pour l'addition! (petite boutade, car tous les photographes n'en sont pas équipé)
Troisio: que des espèces courantes sur lesquelles il est plus facile de travailler. Elles posent et sont nombreuses. Presque pas d'aeshnes encore moins de cordulies. On voit que le parti (qui est défendable je le répète), c'est priorité à la photographie pas à l'insecte. La lumière doit être belle, la composition correspondre à un standard de production et zou.
Attention il faut quand même les faire ces photos.
Mais ce n'est pas notre démarche à nous qui sommes naturalistes avant d'être photographe. De belles lumières comme ça nous on en voit pas, parce que pour des raisons de recensement, nous sommes sur le terrain au moment ou la lumière est la plus dure et c'est aussi un choix.
Entre la photo pour la photo et la photo pour la recherche naturaliste il y a maintenant une fracture (je suis sur un forum de photo où les photos naturalistes passent parfois mal). Du mal à la leur faire comprendre que quand on a une aeshne dans le viseur on ne fais pas de chichi on déclenche, tant pis pour le fond ou autre babioles. Moi j'essaie de concilier les deux dans la mesure du possible mais ce n'est pas toujours possible.
Voilà mon opinion.

-
- Membre confirmé
Globalement de l'avis d'oxie, j'ai bien feuilleté avant d'acheter ...et puis non finalement. Justement pour les raisons évoquées, dont celle d'un style éditorial que l'on retrouve sur beaucoup (trop) d'ouvrages, et de la banalité des libs choisies. Pour ce qui est du matériel utilisé par les auteurs, peu me chaut, je ne pense pas que celui-ci va me transformer en artiste, ni réponde à mes besoins ! Reste que c'est divertissant, et qu'on reste dans le sujet photo.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Jean-Pierre
-
- Membre
Bonsoir,
Acheté également il y a peu, les photos sont effectivement très jolies et correspondent aux "standards" qu'on voit régulièrement ces temps ci (bestiole presque toute seule perdue dans un brouillard végétal éclairé d'une furtive lumière matinale.... Bon j'arrête la!
). J'espère de mon côté pouvoir en faire de jolies un jour sans casser ma tirelire pour un 300mm F4! Ces photos n'apportent effectivement plus grand chose d'un point de vue naturaliste mais si elles peuvent en émouvoir certain, c'est toujours ça de pris! les photos plus "intéressantes" et souvent moins "esthétiques" sont parfois plus belles encore pour celui qui comprend ce qu'il voit
Merci pour l'info en tous cas
Num
Acheté également il y a peu, les photos sont effectivement très jolies et correspondent aux "standards" qu'on voit régulièrement ces temps ci (bestiole presque toute seule perdue dans un brouillard végétal éclairé d'une furtive lumière matinale.... Bon j'arrête la!

Merci pour l'info en tous cas
Num
-
- Membre
Très justeNumenor a écrit :Ces photos n'apportent effectivement plus grand chose d'un point de vue naturaliste mais si elles peuvent en émouvoir certain, c'est toujours ça de pris! les photos plus "intéressantes" et souvent moins "esthétiques" sont parfois plus belles encore pour celui qui comprend ce qu'il voit![]()
Num

Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!