A propos de la couleur des Ascalaphes (de Milan)
Cet après-midi, j'ai eu le plaisir de voir voler beaucoup d'Ascalaphe, vers 14 heures, il n'y avait que des individus à ailes blanches... et je me disais... peut être s'agit-il de l'espèce si bien photographiée et présente sur le site le monde des insectes. Par contre j'étais surpris de trouver cette bestiole sur la réserve naturelle de la Jaquette (Puy-de-Dôme), car je avais l'habitude d'y voir voler l'espèce la plus banale avec les ailes jaunes...
Vers 17 heures... je fis le constat que toutes les belles blanches s'étaient transformées en jaune classique...
alors j'aimerai savoir comment, si la couleur blanche n'est pas discriminante mais juste un passage entre immâture et mâture... comment distingue t'on ces deux espèces ?
Celui-ci, hors forme immature d'un longicornis atypique (manque le croissant apical), serait beaucoup plus probablement que l'autre ottomanus.
(Comparez les taches noires des ailes )
bobgaia a écrit :Superbe Philippe, c'est L'Ascalaphe blanc Libelloides ottomanus (Germar, 1817).
La tache noire en pointe vers l'arrière à la base de l'aile postérieure en fait un L. coccajus, c'est certain. En région Rhône-Alpes, L. lacteus (ottomanus) n'est connu que dans la Drôme, à partir du Sud du Vercors. Il faut également le cherché dans le Triève (Isère), où sa présence est très possible il me semble (nous avons une données à Lus la Croix Haute (encore dans la Drôme).
J'ai trouvé cette espèce dans la vallée d'Agnielles (HA) commune d'Aspres-sur-Buech, il y a une vingtaine d'année.
Pourquoi l'appelez vous laetus?
BRULLE, G.A. (1832): Insectes.- In: Expedition scientefique de Moree. Tom 3, Sect.2:275-278. Levrault, Paris
Est-il possible d'avoir une copie de la partie de ce travail qui traite de laetus?
Merci d'vance.
Merci de la réponse.
J'ai bien compris qu'il y avait un changement de nomenclature.
Je voudrai comprendre le pourquoi en me procurant la description de base pour comparer les arguments.
Pouvez vous me la donner, car jen'ai pas accès ce livre.
Un scan des pages me suffira.
merci d'avance.