inachis ax a écrit :Moi, je trouve qu'on dirait un géo sous le soleil des tropiques, avant le crépuscule.
Ben non, Axel!
Cette bête n'a rien à voir avec Ectropis crepuscularia car je l'ai très bien vue et approchée. En fait, la couleur de fond s'apparente à celle des Idaea clairs (blanc cassé, crème) avec des stries et dessins bruns. Son envergure atteignait à peine 25 mm. C'est la première fois que j'observe cette espèce mais je n'ai pas eu le temps de mieux le photographier et encore moins de le prélever.
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Pourtant, je t'assure que les quelques stries visibles collent parfaitement avec crepuscularia (qui peut être vraiment pas très gros parfois) et sont trop marquées pour la plupart des Idaea que je connais.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
inachis ax a écrit :Pourtant, je t'assure que les quelques stries visibles collent parfaitement avec crepuscularia (qui peut être vraiment pas très gros parfois) et sont trop marquées pour la plupart des Idaea que je connais.
Je n'ai jamais vu de Ectropis crème mais les stries correspondent effectivement.. Peut-être que l'éclairage des phares du véhicule a faussé mon jugement.
Je m'en remets au tien sans doute beaucoup plus réaliste que mes hypothèses farfelues..
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.