[Trithemis annulata] oh la belle mauve ? Trithemis annulata ???

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

joyce30
Membre

[Trithemis annulata] oh la belle mauve ? Trithemis annulata ???

Message par joyce30 »

J'ai failli la négliger, elle était loin,un seul exemplaire , perché au milieu de l'eau sur la tige et comme je craque chaque fois que je croise une croco, je me suis dit laissons tomber. Quoique...je suis allée voir.
Donc je me demande si ce n'est pas une libellule purpurine, 2 photos seulement, on voit un peu de bleu sur l'oeil en cherchant bien.
La couleur trés étonnante, rien à voir avec le rouge incandescent des Crocothemis. Sur le thorax un rouge violacé vineux plutôt foncé, et une pruine à reflet mauve rose incroyable sur l'abdomen et des pattes toutes noires, avec l'abdomen plutôt mince avec des taches noires sur les derniers segments.
J'ai enfin reçu mon Dijkstra hier, il l'appelle trithémis pourpré, sa zone de répartition est trés petite au Sud et là le Gard c'est limite.
Vous en pensez quoi ?
Image
petit lac arboré beaucoup de végétation variée, au pied d'un village en Costières gardoises entre 1m et 102m d'altitude, eau courante et petite zone stagnanteImage

Balises :
tioneb
Membre confirmé

oh la belle mauve ? Trithemis annulata ???

Message par tioneb »

Oui bravo aucun doute.
C'est beau ça, hein?

Mais dis-moi, un lac entre 1m et 102 m d'altitude, c'est un lac en pente ? Un ruisseau quoi.
Et je viens de réaliser qu'un ruisseau n'est en effet rien d'autre qu'un lac en pente. Au moins pour l'eau. Ce qui est tout de même important!
:0018:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
boubak
Membre

Message par boubak »

Les lacs en pente, c'est pour le ski nautique. Enfin il parait, je ne suis jamais allé en belgique.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Moi je serais preneur de la localité.... Juste pour voir si elle se rapproche de chez nous.
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Hum, tu as bien raison Pierre.
Et puis la date du cliché tant qu'on y est, avec la taille approximative.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Elle est bien bonne!! non j'ai mis les altitudes extrêmes du village qui a une tour perchée sur une butte et des cultures dans une plaine qui s'ouvre sur la Camargue au loin, d'où le dénivellé. Le mini lac est aménagé intelligemment, le lac pour la promenade avec un sentier et pelouses ; mais il reste de petites zones trés variées de ruisseaux miniatures plein de végétation sauvage, d'eau un peu stagnantes j'ai suggéré à l'équipe de tonte de ne pas tout raser, avec des ponts , une sorte de petite cascade où j'ai vu patrouiller des Anax, j'ai fait une photo en vol ultra minable d'empereur sans doute ; et surtout un festival de Calopteryx haemorrhoidalis super.

Trithemis annulata , taille + petite que les croco que je vois partout, photo prise 11 juillet vers 12h30 à Bellegarde( 30). De toute façon je transmets mes observations à Gard Nature qui fait circuler. Pierre c'est intéressant de savoir jusqu'où arrive la zone de répartition que tu connais en direction d'ici; elle s'arrête où? Je n'en ai vue qu'une.
olivierpayen
Membre confirmé

Message par olivierpayen »

Encore une dizaine d'années, Pierre et elle sera chez toi ... :0002:
olivier
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Moi, je serais cette libellule, je ferais consciencieusement le tour de l'Ardèche pour ne pas perdre de temps dans ma remontée vers le Maine et Loire. Non, cela ne raccourcit pas de couper par l'Ardèche, c'est plein de montagnes et de rivières en pente qui tournent...
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Message par Eau d'O Nat »

Bravo Joyce30, content pour toi, belles couleurs, on ne s'en lasse pas. :0024: :0024: Tu nous en remet une couche quand tu veux ! C'est l'Alain qui va être content, c'est sa chouchoute cette bête.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

tioneb a écrit :Moi, je serais cette libellule, je ferais consciencieusement le tour de l'Ardèche pour ne pas perdre de temps dans ma remontée vers le Maine et Loire. Non, cela ne raccourcit pas de couper par l'Ardèche, c'est plein de montagnes et de rivières en pente qui tournent...
Gros jaloux va!! Tu rigoleras moins quand je posterai ma première Trithemis ardéchoise... :wink: :0015:
Pierre

Retourner vers « Odonates »