[Xanthochlorus tenellus] Qu'une bouchée

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Xanthochlorus tenellus] Qu'une bouchée

Message par Caillou »

Bonjour,



Quand j’ai vu la mouche sur cette feuille j’ai aussi remarqué le petit collembole à gauche et je me suis dit : d’abord la mouche qui pourrait s’envoler, ensuite le collembole où le risque est moins grand. Une photo… et hop elle le gobe ! Bon, ben tant pis pour le petit et c’est un peu dommage car je le soupçonne d’être une vache normande… mais maintenant je sais qu’il est dans le coin et je le retrouverai plus tard, il ne perd rien pour attendre.



Pour en revenir à la viandarde je proposerais Xanthochlorus tenellus.

L’habitus fait un peu penser aux Dolichopodidae même si ça manque de reflets métalliques, et le genre Xanthochlorus paraît coller assez bien. Pour confirmer le genre il y aurait ce message sur D.I. où Igor Grichanov (spécialisé dans cette famille) dit en substance : «Il n’y a pas beaucoup de genres combinant des antennes à la base jaune et le basitarse 3 plus long que le second article. Je pense que c’est Xanthochlorus.».

Donc sous réserve que la famille et le genre soient corrects alors d’après F.E. aussi bien que d’après le CSCF il n’y a en Suisse que deux espèces: X. ornatus et X. tenellus.

A mon avis on pourrait exclure le premier car toujours d’après Igor : «Au moins le mesotonum principalement sombre. Je dirais ornatus.».

A contrario mon spécimen présente un mésotonum principalement jaune, avec une petite zone grise à l’arrière qu’on retrouve justement chez les spécimens de X. tenellus validés comme ici et .

Qu’en pensez-vous ?



Sur plante basse près d’une rivière, dans un bois de feuillus humide

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 7/7/2013

Altitude : 382 m - Taille : 3.9 mm (Lc) mesuré

Réf. : 104724



Merci de votre aide et de vos commentaires !

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Qu'une bouchée

Message par pierred »

Bonsoir,

Vraiment dommage pour le collembole, mais enfin, c'est la vie.
À part ça, je crois qu'il faut aller demander à Igor.
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Qu'une bouchée

Message par latique »

Bonsoir,

Personnellement j'aurais tendance à n'en penser que du bien (de ce mâle) mais voir avec Igor est une bonne idée :)
Eugène
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Qu'une bouchée

Message par Caillou »

Merci Pierre et Eugène, je suis allé sur D.I. et c'est bon d'après Stefan Naglis qui a en plus fourni des infos détaillées sur les observations en Suisse (que j'ai comprises de travers...). J'ai regardé ses derniers posts et je pense que c'est une référence dans la famille car il répond souvent à des sujets sur les Dolichopodidae, il a même repris à l'occasion Igor et Ruud van der Weele.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Qu'une bouchée

Message par latique »

Bonjour,

Bon, il va falloir que je remette en question mes toutes petites convictions de sexologue stagiaire :(
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »