Quand j’ai vu la mouche sur cette feuille j’ai aussi remarqué le petit collembole à gauche et je me suis dit : d’abord la mouche qui pourrait s’envoler, ensuite le collembole où le risque est moins grand. Une photo… et hop elle le gobe ! Bon, ben tant pis pour le petit et c’est un peu dommage car je le soupçonne d’être une vache normande… mais maintenant je sais qu’il est dans le coin et je le retrouverai plus tard, il ne perd rien pour attendre.
Pour en revenir à la viandarde je proposerais Xanthochlorus tenellus.
L’
Donc sous réserve que la famille et le genre soient corrects alors d’après F.E. aussi bien que d’après le CSCF il n’y a en Suisse que deux espèces: X. ornatus et X. tenellus.
A mon avis on pourrait exclure le premier car toujours d’après Igor : «Au moins le mesotonum principalement sombre. Je dirais ornatus.».
A contrario mon spécimen présente un mésotonum principalement jaune, avec une petite zone grise à l’arrière qu’on retrouve justement chez les spécimens de X. tenellus validés comme ici et là.
Qu’en pensez-vous ?
Sur plante basse près d’une rivière, dans un bois de feuillus humide

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 7/7/2013
Altitude : 382 m - Taille : 3.9 mm (Lc) mesuré
Réf. : 104724
Merci de votre aide et de vos commentaires !