[Nomada sp. gr. bifasciata] Nomada aux pattes jaunes
Messagepar clarice »
Bonjour,
j'ai du mal à me retrouver dans la jungle des petite abeilles.... pour celle-ci je n'arrive à voir la nervation des ailes, mais son aspect général me fait penser à une Apidae et peut-être Nomada mâle, qu'en pensez-vous ?
Claire RIGOULAT : France : Rosières : 81400 : 26/04/2014
Je ne dirais pas une anthidie, qui sont plus trapues. Je suis plutôt d'accord avec une Nomada
Après, je partirais bien que une Nomada peut être du groupe bifasciata mais pas N.bifasciata elle même à cause des 2 tâches sur le scutellum...
En attendant les avis des connaisseurs, il doit y avoir des infos dans les précédents posts. Je ne sais pas interpréter ce que l'on devine du fémur 3, mais si tu as une vue plus nette cela pourrait aider.
malheureusement je n'ai pas d'autre photos,
je ne peux que les renvoyer un peu moins compressées si cela peut faire mais elles sont à peine plus nettes
La forme de l'abdomen "fin" et allongé élimine les Anthidium
La pilosité modifiée (couchée en partie) de la base du fémur postérieur (en partie visible sur les photos) combinée avec la couleur jaune abondante de l'abdomen est caractéristique du "groupe bifasciata"
Les 2 taches jaunes du scutellum limitent le champs à 3 espèces (en fait 2 car elles sont bien séparées)
Je n'avais pas réussi à voir l'abdomen fin et allongé, c'est là que j'ai merdu, j'ai vraiment des pbs de perception
Bon, c'est en errant qu'on apprend, aussi
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.