[Lestes sp.] un beau aux yeux bleus

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
photogadget
Membre

[Lestes sp.] un beau aux yeux bleus

Message par photogadget »

Bonsoir
Ce weekend ( le 13 juillet) n'ayant pas eu le temps de trainer à Joreau, j'ai inspecté quelques petits étangs de forêt à proximité de Pompierre (chenehutte) et j'ai eu le plaisir de photographier quelques spécimens dont voici le premier , un monsieur "Lestes" que je pense être le "sponsa " car je ne vois pas de tâche sur le lobe latéral du prothorax
merci de vos avis
christian
Image

Balises :
Pierre87
Membre confirmé

un beau aux yeux bleus

Message par Pierre87 »

Pour les Lestes mâles, ce sont les cerques qui vont constituer le critère le plus sûr. As-tu une photo du bout de l'abdomen ?
Sans ça, le S2 entièrement pruineux indique bien sponsa, mais les cerques permettraient d'en être certain.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
tioneb
Membre confirmé

un beau aux yeux bleus

Message par tioneb »

Attention, la tache sur le lobe latéral du pronotum ne peut pas être vue chez les sujets pruineux! Ce n'est donc valable que pour les jeunes...
Comme le dit Pierre, les cerques...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
photogadget
Membre

un beau aux yeux bleus

Message par photogadget »

en plus de la vue j'ai la mémoire qui flanche :? je ne ma rappelle plus des consignes de base la photo a été prise le 13 juillet taille approximative 35-40mm
par contre pas de photos nettes des cerques :0004: :0004:, j'étais tellement concentré sur les yeux bleus et ce beau thorax bronze :0013:
j'essaierai de faire mieux la prochaine fois
merci beaucoup pour vos conseils
Christian
Pierre87
Membre confirmé

un beau aux yeux bleus

Message par Pierre87 »

Avoir un cliché net des cerques va devenir un réflexe lorsque tu auras une ribambelle de "Lestes sp." dans ta photothèque :mrgreen: .

Et comme tu peux le voir sur ma photo d'avatar, ô combien je te comprends d'avoir été séduit par ces yeux bleus... :0013:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »